Devoir de Philosophie

Dissertation: personnage de roman et vertu dans« La Princesse de Clèves » (Madame de La Fayette, 1678) La vertu est un sujet qui se retrouve au cœur des récits du XVIIe siècle.

Publié le 08/03/2020

Extrait du document

fayette
Dissertation: personnage de roman et vertu dans« La Princesse de Clèves » (Madame de La Fayette, 1678) La vertu est un sujet qui se retrouve au cœur des récits du XVIIe siècle. Madame de La Fayette écrit donc à une époque où le respect de la morale et des mœurs est essentiel. Elle traite de la façon dont les passions bouleversent les Hommes et les détournent du droit chemin. La vertu et le sens du devoir sont des qualités essentielles pour ses héroïnes, notamment dans son récit : La Princesse de Clèves, qui retrace le parcours de Mlle de Chartres devenue Mme de Clèves, nouvelle venue de la cour d’ Henry II ; opposant la fidélité qu’elle doit à son mari et la passion amoureuse destructrice qu’elle réprime envers le duc de Nemours. Cette vision peut se compléter par celle de Georges Simenon qui dit : « Un personnage de roman, c’est n’importe qui dans la rue, mais qui va jusqu’au bout de lui-même. » . Le romancier suggère ainsi toute l’ambiguïté du personnage romanesque, à la fois banal mais suffisamment admirable pour captiver le lecteur. Ainsi, le héros de roman intéresse-t-il uniquement le lecteur en étant en modèle de vertu ? Nous verrons d’abord comment le lecteur s’intéresse aux personnages admirables, mais que les personnages ordinaires suscitent tout de même son attention et finalement la recherche de la complexité chez les personnages romanesques. Les héros vertueux attise l’intérêt du lecteur car ils suscitent l’admiration par leurs qualités physiques ou morales extraordinaires. Le mot héros est à l’origine issu de l’Antiquité où il désignait les demi-dieux. Plus tard, l’apparition du roman au Moyen-Age abordaient les aventures de preux chevaliers et de la religion, deux sujets au cœur du thème de la vertu. L’admiration pour ces héros se remarque notamment dans le courant classique avec les œuvres de Mme de La Fayette. Dans La Princesse de Clèves, Mme de Chartres transmet de hautes valeurs morales à sa fille tout au long de sa vie, ce qui fait de Mlle ...
fayette

« On peut aussi admirer Jean Valjean dans l’œuvre de Victor Hugo, Les Misérables , pour son honnêteté, sa bravoure et son dévouement.

Le lecteur est donc marqué par ces qualités qui ne sont pas communes. D’une autre part, les personnages aux caractéristiques vertueuses forment des modèles à suivre pour le lecteur.

Au XVIIe siècle, la vertu devenue une qualité essentielle pour les femmes, la littérature s’attache à peindre les passions qui obscurcissent l’esprit pour prévenir de leurs effets néfastes sur l’âme.

On constate cette éducation vertueuse dans les œuvres de Mme de La Fayette.Dans la Princesse de Clèves, l’héroïne a vécu loin de la cour de France et de ses simagrées, où elle reçoit une éducation pieuse et morale.

Dans la nouvelle La Princesse de Montpensier , Marie tente de rester vertueuse.

Elle lutte contre son inclination pour le Duc de Guise sachant que cet amour serait contraire à la morale : « Elle pensa en combien cette action était contraire à sa vertu et qu’elle ne pouvait voir son amant qu’en le faisait entrer la nuit la nuit chez elle à l’insu de son mari,elle se trouvait dans une extrémité épouvantable ».

Ainsi, ces deux œuvres tentent d’éduquer les jeunes en leur présentant des parangons de vertu.

De plus, le personnage de Victor Hugo, Jean Valjean, se voit être lui aussi un exemple de vertu : Jean Valjean nous montre qu’avec de la volonté, des efforts et de la réflexion chaque être- humain change et s’améliore.

Effectivement, lui et son entourage survivent dans une société injuste et immorale.

Néanmoins le lecteur s’y identifie, il s’identifie à un homme qui tente de se délivrer des actions malhonnête qu’il a commit dans le passe en aidant les autres.

Il devient alors un personnage admirable renversant son destin grâce à sa détermination et son optimisme, dans une histoire captivante. Les héros vertueux semble bien être porteur de l’intérêt du lecteur.

Mais les personnages aux attributs ordinaires sont aussi une source de curiosité. L’ anagnoste cherche aussi à voir la représentation de personnages banals dans les récits.

En premier lieu, le personnage ordinaire dans le roman peut être un miroir de la société et de soi.

On peut parler de l’anti-héros qui se caractérise souvent par sa médiocrité et ses actions immorales.

Ainsi, les personnages de roman du XXe et XXIe siècle se définissent souvent par leur médiocrité ou leur insignifiance.

Ferdinand Bardamu, alter- ego de Ferdinand Céline dans Voyage jusqu’au bout de la nuit , ne correspond pas aux caractéristiques du héros vertueux hérité de l’Antiquité, mais à un homme perdu dans un monde qu’il trouve. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles