Dissertation: personnage de roman et vertu dans« La Princesse de Clèves » (Madame de La Fayette, 1678) La vertu est un sujet qui se retrouve au cœur des récits du XVIIe siècle.
Publié le 08/03/2020
Extrait du document
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On peut aussi admirer Jean Valjean dans l’œuvre de Victor Hugo,
Les Misérables , pour son honnêteté, sa bravoure et son
dévouement.
Le lecteur est donc marqué par ces qualités qui ne
sont pas communes.
D’une autre part, les personnages aux caractéristiques
vertueuses forment des modèles à suivre pour le
lecteur.
Au XVIIe siècle, la vertu devenue une qualité essentielle
pour les femmes, la littérature s’attache à peindre les passions qui
obscurcissent l’esprit pour prévenir de leurs effets néfastes sur
l’âme.
On constate cette éducation vertueuse dans les œuvres de
Mme de La Fayette.Dans la Princesse de Clèves, l’héroïne a vécu
loin de la cour de France et de ses simagrées, où elle reçoit une
éducation pieuse et morale.
Dans la nouvelle La Princesse de
Montpensier , Marie tente de rester vertueuse.
Elle lutte contre son
inclination pour le Duc de Guise sachant que cet amour serait
contraire à la morale : « Elle pensa en combien cette action était
contraire à sa vertu et qu’elle ne pouvait voir son amant qu’en le
faisait entrer la nuit la nuit chez elle à l’insu de son mari,elle se
trouvait dans une extrémité épouvantable ».
Ainsi, ces deux œuvres
tentent d’éduquer les jeunes en leur présentant des parangons de
vertu.
De plus, le personnage de Victor Hugo, Jean Valjean, se voit
être lui aussi un exemple de vertu : Jean Valjean nous montre
qu’avec de la volonté, des efforts et de la réflexion chaque être-
humain change et s’améliore.
Effectivement, lui et son entourage
survivent dans une société injuste et immorale.
Néanmoins le
lecteur s’y identifie, il s’identifie à un homme qui tente de se
délivrer des actions malhonnête qu’il a commit dans le passe en
aidant les autres.
Il devient alors un personnage admirable
renversant son destin grâce à sa détermination et son optimisme,
dans une histoire captivante.
Les héros vertueux semble bien être porteur de l’intérêt du
lecteur.
Mais les personnages aux attributs
ordinaires sont aussi une source de curiosité.
L’ anagnoste cherche aussi à voir la représentation de
personnages banals dans les récits.
En premier
lieu, le personnage ordinaire dans le roman peut être un miroir de la
société et de soi.
On peut parler de l’anti-héros qui se caractérise
souvent par sa médiocrité et ses actions immorales.
Ainsi, les
personnages de roman du XXe et XXIe siècle se définissent souvent
par leur médiocrité ou leur insignifiance.
Ferdinand Bardamu, alter-
ego de Ferdinand Céline dans Voyage jusqu’au bout de la nuit , ne
correspond pas aux caractéristiques du héros vertueux hérité de
l’Antiquité, mais à un homme perdu dans un monde qu’il trouve.
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