Dans le texte l’esclave, un humain exploité et nié extrait de Candide, paru en 1759, Voltaire raconte la rencontre de Candide et son valet avec un esclave, qui lui, leur raconte sa vie misérable qui est du à un commerçant blanc.
Publié le 19/11/2015
Extrait du document
«
« maître » ; « Venderdendur » ; « négociant » ; « fétiches » ;
« seigneur » ;; « les blancs ».
Ces adjectifs montre pleinement la
relation entre le maître et l'esclave.
Il dénonce ensuite la déshumanisation des esclaves : « les singes,
les chiens, les perroquets », « sont mille fois plus heureux que
nous ».
Dans le texte les esclaves sont montrer beaucoup moins bien traité
que les animaux.
On s’aperçoit aussi qu'ils sont comparait aux
animaux quand on retrouve l'idée de l'obéissance à un maître.
Grâce à l'esclave Voltaire essaie de faire passer un message aux
lecteurs en montrant certaines difficultés rencontrées par les
esclaves.
La vision du noir est très sombre, morbide.
On se
demande comment ils font pour vivre.
Il dénonce après cela l'illusion Optimiste qui conduit à
l'esclavage à cause de l'attitude de la mère.
L'esclave renverse même le système des valeurs fondamentales :
Esclave qui veut dire honneur.
Il existe un paradoxe entre le
discours de sa mère et la réalité :
"ils te feront vivre heureux"l.28 et "nous attrape le doigt, on nous
coupe la main , quand nous voulons nous enfuir on nous coupe la
jambe"l.23-24.
Le masque de la fiction permet de renvoyer le lecteur à sa
propre réflexion par l'apport d'éléments nouveaux dont il n'avait
pas connaissance, comme l'esclavage dont Voltaire souligne le
caractère pathétique de la vie des esclaves : « quand la meule nous
attrape le doigt on nous coupe la main , quand nous voulons nous
enfuir on nous coupe la jambe »23-24 ; « on nous donne un caleçon
de toile pour tout vêtement deux fois l'année »l.19-23.
Voltaire utilise aussi l'ironie qui se révèle dans le décalage
entre l'objectivité du constat et l'horreur de la situation décrite :
« l'absence de la moitié de l'habit », le fait d'insister sur la situation
crée une distorsion ironique.
L'ironie apparit aussi dans le choix de certains termes à double sens
« Fameux » différent au terme valorisant, il est ici péjoratif, pour la.
»
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