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Publié le 14/08/2019

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Correction du commentaire de texte extrait 1 « Ce qu'est le cœur de Simon Limbres » de Réparer les Vivants de Maylis de Kerangal (2014) selon la méthode CIA (je cite, j'identifie, j'analyse) Problématique : Comment est présenté Simon Limbres dans ce début de roman ? Introduction Auteur : Si Maylis de Kerangal, (auteure née en 1967 à Toulon) a d'abord commencé sa carrière dans l'édition en travaillant chez Gallimard puis en créant sa propre maison d'édition « Le Baron perché », elle se voue aujourd'hui pleinement à l'écriture et a déjà écrit plus de 15 œuvres récompensées par la critique (ex . Corniche Kennedy en 2008 et Naissance d'un pont en 2010). Œuvre : Pour Réparer les vivants, elle obtient en 2014 pas moins de 7 prix littéraires qui lui apportent sa véritable consécration. Ce roman suit pendant 24 heures le périple d'un cœur dans le cadre d'une transplantation cardiaque. Hormis le jeune Simon, en état de mort cérébrale à la suite d'un accident de voiture, toutes les voix sont entendues : celles des proches, des médecins, des infirmiers, des chirurgiens, mais aussi celle du receveur. Le don d'organe bouscule l'existence de chacun : entre panique, douleur, réflexions et espoirs, la vie s'éteint pour les uns et se poursuit pour les autres. Résumé et contextualisation du passage : ce passage peut être considéré comme l'incipit du roman ou comme un prologue qui présente Simon Limbres à travers une comparaison entre les mécanismes biologiques de son cœur et ses émotions à différents moments de sa vie. Lecture du texte : (à ne surtout pas négliger, entraînez-vous.) Problématique et annonce du plan: Vous me demandez comment est présenté Simon Limbres dans ce passage. Je vais donc y répondre en montrant que ce passage fait tout d'abord le portrait d'un jeune homme plein de vie à travers la description de son cœur puis nous verrons que le cœur est présenté comme un organe biologique vital dans une description presque naturaliste tant elle est précise. Enfin, je montrerai que ce passage annonce également les prémisses d'un drame à venir. CITATION IDENTIFICATION ANALYSE (effets, impressions ...) I/ La description d'un cœur qui brosse le portrait d'un jeune homme plein de vie. a) Un cœur vigoureux « Ce qu'est le cœur de Simon Limbres » l.1, l. « Ce qu'est ce cœur » l.3 « « Ce qu'est le cœur de Simon Limbres » l.4-5 « quand le cœur de Simon Limbres » l.12 « ce c&oeli...

« b) Siège des sentiments humains « valser léger comme une plume ou peser comme une pierre » l.3-4 « ce qui l'a étourdi, ce qui l'a fait fondre » - l'amour » l.4 « « en faire voir la joie qui dilate et la tristesse qui resserre » l.7 « l'émotion qui précipite » l.9 Métaphores L'auteur réutilise les métaphores liées à l'expression des sentiments (« avoir le cœur léger », « avoir le cœur serré », avoir un cœur de pierre ») pour décrire Simon à travers son cœur qui réceptionne et réagit à toutes les émotions qu'il a vécues durant son existence Le mot « amour » est mis en valeur entre le tiret et le point virgule créant une rupture de rythme qui force la pause sur ce terme.

On notera la référence à l'entourage de Simon notamment à ses parents dans le recours à la métonymie « d'autres coeurs » l.2 qui renvoient au bonheur de la naissance de Simon marqué par les termes « naissance » l.2 et « événement » l.3 Conclusion partielle : c'est à travers la description du cœur que le lecteur découvre le personnage d'un jeune homme de notre époque, sportif et plein de vitalité.

C'est donc par un procédé métonymique que l'auteur a choisi de débuter son roman. II/ Le cœur de Simon, organe biologique vital a) Organe chargé de mystère « Personne ne le sait au juste » l.5-6 « Nul ne saurait prétendre le connaître » l.13 « seule une image en mouvement … pourrait en renvoyer l'écho » l.6 « Seul le tracé papier...

pourrait en signer la forme » l.8 « Oui, seule cette ligne-là pourrait en donner un récit » l.11 Pronoms personnels indéfinis Répétition des adjectifs « seul(e)» et utilisation du conditionnel Impression de mystère se dégage de l'organe que personne ne voit et ne connaît et qui est pourtant au centre de la vie d'un être vivant.

L'emploi du conditionnel et de l'adjectif restrictif renforce l'idée de l'inaccessibilité de l'organe qui prend alors un caractère sacré. b)Un organe vital « cœur » l.1, 2, 3 « organe » l.16 « muscle » l.16 « corps de vingt ans » l.5 « se comprimer près de cent mille fois par jour » l.10-11 « circuler chaque minute jusqu'à cinq litres de sang » l.10 « flux, reflux » l.11 « vannes, clapets » l.11 « pulsations » l.12 « inférieur à cinquante battements par minute » l.17 Champ lexical des mécanismes du cœur Utilisation de termes scientifiques qui ne sont pas sans rappeler les descriptions naturalistes des auteurs du XIXe siècle qui se plaisaient à disséquer les corps.

Ici Maylis de Kérangal utilise scrupuleusement les termes liés à la mécanique du cœur et à sa fonction d'envoyer le sang dans les différentes parties du corps tout en soulignant « la dépense et l'effort » l.9, « l' énergie » prodiguée » l.9 afin d'assurer la survie du corps. « Ce qu'est le cœur de Simon Limbres … soudain tout s'est emballé » l.1 à 19 « bondir, vomir, grossir, valser » l.3 « filtré, enregistré, archivé » l.5 « vie de flux et de reflux, vie de vannes et de clapets, vie de pulsations » l.11-12 « alors qu'il gelait à pierre fendre … alors qu'une houle sans reflets Période de 19 lignes Accumulation en rythme ternaire. propositions sub.circonstancielles L'écriture de Maylis de Kérangal qui se déroule en une longue période de la ligne 1 à la ligne 19 épouse le rythme des battements du cœur de Simon à travers les nombreuses accumulations et verbes d'action qui montrent la vitalité de l'organe au début du texte.

Puis ce rythme ralentit progressivement dans la deuxième partie du texte et l'emploi de propositions plus longues introduites par l'anaphore « alors que » combiné au champ lexical de l'apaisement rompt avec le rythme rapide. »

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