C’est durant la deuxième République, en 1849, sous le mandat de Napoléon 3 que Victor Hugo prononce un discours devant l’assemblée nationale.
Publié le 19/06/2018
Extrait du document
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Ce terme hyperbolique persuasif et culpabilisant est employé par Victor Hugo pour susciter
une réaction et plus encore une action.
L’objectif de Victor Hugo est avant tout de soulever l’assemblée nationale dans un élan
humaniste pour qu’une loi soit votée et des actions soient faites.
Il exprime le souhait d’un
engagement collectif marqué d’abord par une métaphore renforcé par une gradation et une
hyperbole l.12-13 : « je voudrais que cette assemblée n’est qu’une seule âme pour marcher
à ce grand but, à ce but magnifique, à ce but sublime, l’abolition de la misère ! ».
A travers la métaphore de la marche, il veut rassembler les députés pour rentrer en action.
Il
présente l’abolition de la misère comme une ascension vers une société humaine idéale à
travers les 3 adjectifs en gradation « chacun », « grand », « magnifique », et « sublime » qui
évoquent la beauté et des valeurs morales les plus hautes.
En évoquant de cette manière l’abolition de la misère qui doit donc susciter le plus haut
degré d’admiration, il fait aussi référence à ceux qui vont tout mettre en œuvre pour
l’atteindre.
Victor Hugo accuse les députés puis insiste sur leurs immobilités au sujet de la misère et de
leurs responsabilités.
On peut voir de la ligne 15 à 26 que Victor Hugo emploie une répétition
« Vous n’avez rien fait », qui permet de montrer une indifférence de la part des députés, et
donc de les mettre face à leurs responsabilités.
Celle-ci est assistée d’une énumération (l.23 à
24), qui permet de montrer les gens touchés par la misère et donc de mettre en face des
députés les gens victimes de la misère.
Victor Hugo, à la ligne 27 et 28, insiste par une
anaphore « l’homme méchant a pour collaborateur fatal l’homme malheureux ! », que les
députés sont la cause de la misère.
En conclusion, Victor Hugo grâce à son « Discours sur la misère » permet de dénoncer la
misère à l’assemblée nationale, mais aussi au lecteur qui lit ce discours.
Il parvient à montrer
par des procédés et des marques du discours la misère du peuple français.
Il se révolte ainsi
dans un élan humaniste pour faire prendre conscience de ce grand malheur à tous.
Ce
discours humaniste peut-être mis en lien avec le discours de Bardamu dans « Voyage au bout
de la nuit » de Louis-Ferdinand Céline qui lui aussi est un personnage révolté..
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