Corpus sur l’aparté Un aparté est ce qu’un acteur dit à part soi sur la scène, et qui est censé n’être entendu que des spectateurs.
Publié le 25/01/2018
Extrait du document
«
vous me direz doubles mensonges.
En effet, Bois-D’Enghien, dissimule a
Lucette, non seulement qu’il ne l’aime pas, mais, il ne veut pas qu’elle lise le
Figaro, pour la seule et simple raison que le futur mariage de monsieur
Bois-D’Enghien parait dans ce dit journal.
Dans Oswald et Zénaïde , Oswald
veut cacher à Zénaïde qu’il a demandé le divorce, et Zénaïde, elle aussi veut
cacher à Oswald qu’elle a demandé le divorce.
Chacun de leur coté.
Enfin, il est clair que l’aparté fait avancer l’action et la compréhension de
l’intrigue.
Penchons nous sur Ruy Blas , si notre Ruy préféré ne garderait pas ces
sentiments d’amour pour la Reine l’histoire ne bougerais jamais ce qui
ennuierais le spectateur car l’humain est avide de découverte, il a besoin de
suspens, de pulsion.
Maintenant regardons un fil a la patte , Bois-d’Enghien
dissimule le journal pour quelle raison, on ne saurait pas si il n’y aurait pas
l’aparté c’est bien sur pour dissimuler son mariage qui fait la première page.
Mais passons, jetons un œil a la dernière œuvre, Oswald et Zénaïde , si l’un
l’autre n’aurait pas l’anxiété de se dire la vérité, il est probable que l’histoire
n’existerait pas.
Tout ceci, pour conclure qu’un aparté est indispensables indispensable a
une pièce de théâtre.
Car sans, les personnages concernés ne pourraient pas nous
informés sur leur vie sentimentale, nous faire part de leur sentiment, ou pire
encore la compréhension serait impossible.
Comment aurions nous pu
comprendre que dans Oswald et Zénaïde , il s’agit d’un divorce, c’est Zénaïde
qui nous en informe.
Il se pourrait fort que l’aparté devienne une alternative aux
didascalies.
La fonction première d’un aparté est de nous faire comprendre ce
qui est en cour de déroulement.
Bakir Sami,
le 28 novembre 2017..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Anne Ubersfeld écrit « La part de création et de recréation du metteur en scène est très considérable. Il est lui-même producteur d'un nouveau texte didascalique, complément et précision, voire contradiction du texte littéraire. » En vous appuyant sur le corpus, sur vos lectures, vous direz pourquoi l'on peut parler de « recréation » du texte de théâtre par le metteur en scène.
- Anne Ubersfeld écrit « La part de création et de recréation du metteur en scène est très considérable. Il est lui-même producteur d’un nouveau texte didascalique, complément et précision, voire contradiction du texte littéraire. » En vous appuyant sur le corpus, sur vos lectures, vous direz pourquoi l’on peut parler de « recréation » du texte de théâtre par le metteur en scène.
- corpus sur Phèdre Acte I, scène 3
- Vitez Antoine, 1930-1990, né à Paris, acteur et metteur en scène français.
- Vilar Jean, 1912-1971, né à Sète (Hérault), acteur et metteur en scène français.