Devoir de Philosophie

Bel-Ami est un roman de Guy de Maupassant (1850-1893), publié en 1885.

Publié le 09/05/2021

Extrait du document

maupassant

Bel-Ami est un roman de Guy de Maupassant (1850-1893), publié en 1885. Le roman montre l’ascension sociale de Georges Duroy, homme ambitieux et séducteur sans scrupule (arriviste et opportuniste) qui passera de petit employé a un riche ministre. Ce récit fait partie du courant réaliste qui a pour but de représenter le réel et la nature humaine sans les idéaliser.De plus se roman est pessimiste car il estime que seul les plus néfastes réussissent. Quand on parle de cette oeuvre c’est impossible d’ignorer les importants rôles que les personnages féminins jouent dans l’histoire de Bel-Ami, bien qu’ elles sont toutes très différentes elles ont quelque chose en commun : être représentées comme de victimes. Chacune des femmes de ce roman a été utilisée par George Duroy comme un pion dans un jeux d'échecs pour atteindre son échec et mat. On peut donc commencer la liste de conquêtes amoureuses de Bel-Ami avec la première femme qu’il a rencontré; Rachel est une prostituée grossière avec aucun scrupule social ou morale qu'il séduit sans le vouloir.. Après il y a Mme de Marelle avec laquelle il se dispute et se reconcile plusieurs fois pendant l’histoire, elle représente la femme libre et peut fidèle, on peut penser qu’elle est le vrai amour du séducteur (c’est à elle qu’il pense le jour de son mariage). Puis Madame Walter qui est la femme de son directeur et va tomber amoureuse de lui si f...

maupassant

« et de l'innocence de l'amour et peut nous faire penser à Suzanne, deux jeunes filles ingénues ravies de se marier avec un homme déloyal.

Jeanne va à souffrir une violation, décrite de manière cru par l'auteur, pour part de son mari au cours de leur nuit de noces.

Elle est donc, comme la plupart des femmes dans cette époque, une victime.

Enfin on peut citer un texte juridique du XIXe siècle que met en avant la façon dont on traite les femmes pendant cette époque.

Le Code Napoléon est un ensemble de règles et de lois qui régissent la vie des couples et des familles.Les lois napoléoniennes obligaient les femmes à êtres soumises à un homme toute leur vie (soit son père ou mari).

Ce règlement, parmi d'autre choses, interdisait les femmes d'accès aux lycées et aux universités,de signer un contrat, de gérer ses biens,de voyager à l'étranger sans autorisation,interdiction de travailler sans l'autorisation du mari.

On peut donc constater que les femmes n'étaient pas que des victimes des hommes mais aussi du code civil, de la loi. Pendant cette époque machiste la prostitution était très populaire, Maupassant nous présente Rachel une prostituée qui n'a pas d' honte de dire ce qu'elle pense.

Même si elle est habitué à être avec des hommes elle va quand même tomber sous les charmes de Duroy; néanmoins, pour lui, elle ne lui apporte " que " du plaisir.

Rachel est un exemple de la femme qui se vue obligée à vendre son corps a cause des limitées alternatives que les femmes avaient pour se gagner la vie (c'est très peu probable que quelqu'un choisisse la prostitution comme profession).

A l'époque la femme n'avait pas beaucoup d'option, elle pouvait être paysanne, ouvrière ou prostituée, pas plus; cela met en avant la disparité énorme qu'il y avait au XIXe siècle entre les deux sexes.

Les récits sur des filles de rue étaients très vendues à cette époque,un des plus célèbres est Nana de Zola qui suit le parcours d'une lorette, puis cocotte, dont les charmes ont affolé les plus hauts dignitaires du Second Empire.

On peut établir un parallélisme entre ces deux filles, deux femmes utilisées par les hommes pour leur corps.

On doit donc reconnaître la situation désavantageuse des femmes dans le milieu du travail a cette ère. La société décrite dans Bel-Ami est immorale et sans scrupules, les intégrants de la' haute société française dans laquelle George Duroy va s' introduire font ce qu'ils veulent sans égard.

On peut commencer. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles