BOUHOURS Dominique : sa vie et son oeuvre
Publié le 18/11/2018
Extrait du document

BOUHOURS Dominique (1628-1702). Jésuite et homme de lettres, ne à Paris. Avec Rapin et Bourdaloue, il concourt au prestige de la Compagnie de Jésus dans la seconde moitié du xviie siècle. Après des études au collège de Clermont, il poursuit sa formation en province : à Bourges, pour la théologie; à Tours, comme régent de rhétorique; à Rouen, où il prononce ses vœux en 1662. Précepteur chez les Longueville (en particulier de Charles-Paris, fils de La Rochefoucauld et de la duchesse de Longueville), puis du fils aîné de Colbert, il s’installe, à partir de 1666, au collège de Clermont et devient un familier des cercles mondains. Le P. Rapin l’introduit chez les Lamoignon, il fréquente les samedis de Mlle de Scudéry et se lie ainsi avec Boileau, Bossuet, Racine, La Fontaine, Mme de Sablé, Bussy-Rabutin (dont il publiera la correspondance en 1697), Mme de Sévigné, qui dit de lui : « L’esprit lui sort de tous les côtés. »
Stimulé par toutes ces rencontres, il partage sa carrière littéraire entre plusieurs genres. Il n’oublie pas qu'il est un religieux (ses supérieurs, au besoin, le lui rappelleraient). On a de lui plusieurs biographies : de saint Ignace de Loyola (1679), de saint François-Xavier (1682), de Mme de Bellefonds (1686); des Pensées chrétiennes (1669, plusieurs fois réédité); des traductions, dont celle du Nouveau Testament (pour s’opposer à la « Bible de Mons » de Port-Royal); des ouvrages de controverse (Lettre à un seigneur de la Cour et Lettre à MM. de Port-Royal en 1668). D’ailleurs, alimentée aussi bien par les escarmouches théologiques que par les querelles de langue ou de grammaire, la polémique antijanséniste l’occupera toute sa vie.
Liens utiles
- Ingres, Jean Auguste Dominique - vie et oeuvre du peintre.
- Germaine Richier par Dominique Rolin Entre la vie, l'oeuvre et la mort d'un créateur existe un lien qu'on peut nommer prédestination.
- LACORDAIRE Jean-Baptiste Henri Dominique : sa vie et son oeuvre
- FERNANDEZ Dominique : sa vie et son oeuvre
- ROLIN Dominique : sa vie et son oeuvre