Boris Vian, L’Ecumes des jours, “l’Incipit” - 1947 Pq: En quoi cet incipit est-il poétique?
Publié le 28/05/2019
Extrait du document
Boris Vian, L’Ecumes des jours, “l’Incipit” - 1947
Pq: En quoi cet incipit est-il poétique? En quoi cette description est-elle surréaliste?
● Poète, musicien, écrivain mais aussi scientifique: il était ingénieur
● Dès l’incipit, Boris Vian présente, grâce à la description, Colin, un personnage à la fois simple mais
narcissique
● Ds un univers réaliste pimenté de fantaisie par le biais de procédés d’écriture.
1. Une visions réaliste → Incipit traditionnel
a. Cadre banal
● Permet par cadre apparemment familier/intime & banal d’entrer ds 1 autre univers
● Image précise//expansion du nom/adj
○ Ample serviette tissu bouclé, étagère de verre, petite lampe, miroir grossissant
○ Prend LE vaporisateur article défini // précis
● Description cinématographique - série de gros plans:
○ Zoom sur visage
○ Puis sur son corps
○ Portrait en pied
b. La cérémonie de
« ○ Tête r o n de”, “ n ez d ro it ” a ve c l o n gu es ja m be ( b âto n s) - a d j s im ple s ○ Pan tin s a n s p assé , n i f a m il le , n i p ers o n nalit é ● re n vo ie à l ’i n actio n t o ta le l o rs q u ’i l d ort, il n ’a p as d 'e xis te n ce , r e n vo ie à l a n otio n d ’e xis te n tia lis m e b. Obje ts s o rta n t d e l ’o rd in air e ● Univ e rs m erv e il le u x o ù l e s o b je ts s o n t a n im és, o n t u ne â m e ● Élé m en ts p ers o n nif ié s s u je ts d e V b d ’a ctio n ⇒ m an qu e d e m aît r is e d es o b je ts & m an qu e d e re sp on sa b il it é ○ “P ris à l ’é ta g è re ” a u l ie u d e s u r ○ Com éd on s q u i “ s o rte n t” , p eig n e “ d iv is a ” ● Corp s d e C olin m an qu e d e v ie → Ø s a ig n em en t/ d ou le u r q d t a il le p au piè re s ⇒ s a n g s y m bole d e v ie or n e s e m ble p as e n a vo ir ● Im ag e in ve rs é e d es c o m éd on s q u i “ r e n tr e n t” a u l ie u d e s o rtir ● Ne s e m ble p as a vo ir d e f r o n tiè re e n tr e in tim it é p u deu r 3. Une v is io n s u rré alis te a. Un m on de p eu o rd in air e ● exté rie u r = r e p ré se n ta tif d e l 'i n té rie u r ( d u p ers ) ● Mon de e n fa n tin & m erv e il le u x r é gi p ar d ’é tr a n ge s l o is , t t p ara ît s im ple ( e n a p pare n ce ) ● Ø f r o n tiè re e n tr e in té rie u r & e xté rie u r ● Cet u niv e rs s e m ble in so lit e , m ais il s 'i n sc rit d an s u ne t r a m e q u otid ie n ne : l e s p ers o n nag e s s e meu ve n t f a m il iè re m en t d an s u n u niv e rs q u i e st l e l e u r. ● Il n e s 'a g it p as d 'u ne p u re f ic tio n , c 'e st u n u niv e rs é vo q u an t l e n ôtr e m ais a ya n t d es l o is p ro p re s, dif fé re n te s, in qu ié ta n te s, d 'o ù l e p ou vo ir d u l a n gag e b. Vis io n p oétiq u e s u rré alis te ● Dif fé re n te s im ag e s / / m éta p h ore s f il é es l ié s p ar l e s f o rm es & c o u le u rs : p assa g e d ’u n c râ n e g râ ce a u peig n e, d ’u n c h am ps d s l e q u el u n “ g ai l a b ou re u r” t r a ce d es s il l o n s a ve c f o u rc h ette ○ Lab ou re u r a sso cié a u x s il lo n s, a sso cié s à l a f o u rc h ette & o ra n ge a ss o cié e p ar c o u le u r à co n fit u re d ’a b ric o t / / é crit u re a u to m atiq u e & s p on ta n ée ■ Su rc h arg e d e m éta p h ore : a b on dan ce d ’i m ag e s ○ Tra n sfo rm e c u ir c h eve lu e n u n s o l g ra s & a in s f e rtil e ● te lle m en t d e s u ccè s q u e a d ap té e n f il m ● mis e e n s it u atio n q u i m on tr e u n d ép ass e m en t d es l im it e s, o ù o n n e s a it p lu s q u i e st l e v ra i h éro s, q u i est v iv a n t → f lo u ● Via n in vit e l e l e cte u r à p arta g e r s o n m on de e t d on ner l a v ie a u p an tin ● ou ve rtu re s u r m ou ve m en t l it t o ù l e s p ers n ’o n t p as d e n om : n ou ve au r o m an , s ’é lo ig n e d e n otio n d e te m pora lit é , l im it e s p as r e sp ecté es, d on ne + l ie u à l ’i n te rp ré ta tio n , a p pelle l e l e cte u r à s ’i n ve stir e t à êtr e p lu s a ctif ● r u ptu re a ve c l e r é alis m e q u e l ’o n r e tr o u ve d an s l e c o u ra n t d u N ou ve au R om an .. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'écume des jours, Boris Vian, 1947 : Commentaire composée sur l'incipit du roman
- L’Écume des jours 1947 Boris Vian (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Commentaire composé incipit l'écume des jours de boris vian
- FICHE DE LECTURE : L'ECUME DES JOURS (1947) VIAN Boris
- ÉCUME des JOURS (L'). Roman de Boris Vian (analyse et critique)