Devoir de Philosophie

Biographie, michel de montaigne

Publié le 08/11/2012

Extrait du document

montaigne
Michel De Montaigne (1533-1592) Michel De Montaigne est un écrivain, philosophe, moraliste et homme politique Français de la renaissance. Il est née le 28 février 1533 et mort le 13 septembre 1592 d’un ulcère à la gorge au château familial de Saint-michel-de Montaigne en Dordogne. Michel est le premier enfant à survivre, il auras ensuite sept frères et sœurs, il est issu d’une famille de riches négociants Bordelais (les Eyquem), son entourage est principalement composé de bourgeois cultivés. Pierre Eyquem son père étais maire de Bordeaux, il a souhaité que l’éducation de Michel soit conforme aux principes humanistes, Michel est confié à la garde d’une nour...
montaigne

« Son oeuvre, Les Essais: Son éducation et son gout pour l'humanisme le pousse à explorer avec ses travaux d'écriture , l'être humain comme objet d'étude, son travail sur ce livre dureras de 1572 jusqu'à la fin de sa vie. Les essais est un livre qui a influencé toute les cultures occidentales, cette oeuvre vise à développer un regard sincère sur l'être humain, au-delà des doctrines habituelles.

Son oeuvre traitent plusieurs sujets, médecine, livres, affaires, domestiques, chevaux, maladie, justice, liberté... Montaigne mêle des réflexions sur sa propre vie et sur l'homme. Suite à la mort de la Boétie Montaigne consacra un chapitre entier des essais aux qualités de penseur et à la noblesse d'âme de son ami. Mais tout ce à quoi s'intéresse l'auteur se résume en une seule question fondamentale « Qu'es que l'homme ? » ou plus exactement « Que suis-je, moi, Michel Eyquem de Montaigne ? » Pour saisir ce qu'es l'homme l'auteur le décrit aussi bien dans ses misères que dans ce qu'il a de grand, il dresse le portrait d'un être dans la moyenne, ou dans la richesse.. Il existe plusieurs éditions des Essais: -1580: première éditions, il s'agit des livres I et II, il s'agit du texte [A] -1582: quelques additions au texte initial -1587: version identique à celle de 1582 -1588: 600 additions au deux premiers, ainsi que le livre III, il s'agit du texte [B] A sa mort, Montaigne laisse un exemplaire des Essais avec de nombreux ajouts, on dit qu'il s'agit de «  l'exemplaire de Bordeaux », il s'agit du texte [C]  Il existe aussi une édition posthume des Essais qui date de 1595 de Marie de Gournay et Pierre de Brach.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles