Devoir de Philosophie

Biographie d'Erich Maria Remarque

Publié le 08/02/2013

Extrait du document

" Erich Maria Remarque : Biographie "   Erich Maria Remarque est naît le 22 juin 1898 à Osnabrück où son père est éditeur. Il étudie au séminaire catholique de sa ville et se destine à une carrière de musicien. En 1916 il est mobilisé sur le front ouest après 6 mois de formation militaire. Il est gravement blessé aux mains et finit la guerre dans un hôpital militaire. A la fin de la guerre, il exerce plusieurs professions : commercial, organiste, instituteur et chroniqueur dans la presse locale où il publie quelques poèmes … En 1920, il publie son premier livre, « La baraque de rêve « qui passe ...

« brûlé dans de grands autodafés à Berlin et interdit dans les bibliothèques.

En 1937 il publie « les Camarades », un roman de la même veine antimilitariste.

En 1938, il est déchu de sa nationalité allemande.

En 1939 il émigre aux Etats Unis.

Durant la guerre, les nazis décapiteront sa soeur pour avoir tenu des propos anti-hitlériens... Aux États-Unis, sa vie sentimentale il a des liaisons avec Marlène Dietrich, Greta Garbo et Paulette Godard ( actrice héroïne des « Temps Modernes » et divorcée de Charlie Chaplin) qui deviendra sa femme dans les années 1950.
    Ayant acquis la nationalité américaine, vit entre les USA et la Suisse et écrit quelques romans comme « l'Arc de triomphe », « L'obélisque noir » ou « Un temps pour vivre, un temps pour mourir », « La nuit de Lisbonne ». Il continue de critiquer la nouvelle République fédérale allemande, faite selon lui de personnalités mêlées de trop près aux crimes nazis.

Longtemps tenu pour un écrivain secondaire, ce n'est qu'à partir de 1963 que la critique allemande reconnaît l'importance de son oeuvre.

Erich Maria Remarque ers décédé à Locarno le 25 septembre 1970 en Suisse .    Note : Un mythe, en partir propagé par les nazis, prétend qu'il s'appelait "Erich Maria Kramer" et que "Remarque " ne serait que la forme francisée de ce nom inversé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles