Devoir de Philosophie

Bien des personnages créés pour et par la littérature, le théâtre ou le cinéma peuvent acquérir la dimension d’un véritable mythe (1). Leur nom propre devient même, parfois, un nom commun, un tartuffe, un tarzan, par exemple... A quoi cela est-il dû? A quoi cela répond-il? A quelles conditions est-ce possible?

Publié le 04/11/2016

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Or complexité de la création (1). D’où viennent les origines de la « créature » du monde artistique? Pour se borner au roman, elle est souvent fruit de l’expérience personnelle de l’auteur ou même son Moi transposé (4).

 

Certains ne peuvent d’ailleurs s’en libérer pleinement (exemple : Saint-Preux de Rousseau, René de Chateaubriand...) (5).

 

Ce sont alors des créatures intéressantes souvent, mais qui risquent d’être trop directement liées au créateur pour devenir des types (4).

 

D’autres sont porteurs d’idées : Candide (Voltaire), exposent une philosophie ou une étape morale : Caligula (Camus), Jean Va/jean, MgrMyriel (Hugo)... (5).

 

Créatures parfois passionnantes, elles peuvent devenir représentatives d’un trait de caractère humain et s’en font le porteur privilégié.

« f.

Si l'on regroupe (b) et ( d) en une 1re partie, (f) constituerait la 2' (ses trois nuances étant déli­ mitées très précisément par le libellé.

Le devoir a choisi un plan plus appro­ fondi : une 1" partie cor­ respond à (b), (d) et (f) réunis, tandis que la II' partie élargit le problème à la vie même du mythe qui n'est pas signalée ici et qui en est forcément l'autre aspect essentiel.

Plan détaillé Introduction A quoi cela est-il dû? A quoi cela répond-il? A quelles conditions est-ce possible? ( f) • Sens étymologique de mythe - " mutbos ,.

en grec ancien signifie " fable "• "h istoire merveilleuse "· • Sens actuel beaucoup plus large et complexe : « récit symbo­ lique où les hommes déchiffrent un sens qui les regarde encore.

» (Simone Fraisse) • Mais ce mot peut aussi représenter le héros ou l'héroïne autour duquel est tracé ce récit, lui-même constitué de son histoire et de ses exploits.

• Ce dernier en effet, qui se détache de par son exemplarité, se hisse au niveau d'un type, puisqu'on fait souvent de son nom propre un nom commun , en même temps qu'il devient fréquemment le centre d'un mythe qui échappe à ses origines et peut évoluer, se transformer au cours des siècles.

• Il s'agit donc de répondre d'abord aux 3 questions posées par le sujet (les répéter) ...

(1) • ...

mais de tenter aussi de voir plus loin, i.e.

la manière dont un mythe se complète et se nuance, se diff érenciant ainsi de son support originel (Il).. »

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