Bertrand Russell, prix Nobel de littérature, déclarait dans une allocution à la maison de l'UNESCO : «Si Homère et Eschyle n'avaient pas existé, si Dante et Shakespeare n'avaient pas écrit un seul vers, si Bach et Beethoven étaient restés silencieux, la vie de la plupart de nos contemporains serait à peu près ce qu'elle est. Mais si Pythagore, Galilée et James Watt n'avaient pas existé, la vie quotidienne, non seulement des Américains aux Européens de l'Ouest, mais aussi des paysans in
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
l'idéal romantique, à l'existentialisme, au théâtre de l'absurde).
Si le fossé entre les arts, la culture littéraire et les sciences tend à s'accroître, il est pourtant évident qu'elles ontété fortement liées pendant longtemps (Galilée inaugure la première grande manifestation d'autonomie scientifique àl'égard de la religion).
Dès lors, les deux domaines en agissant l'un sur l'autre, influent aussi sur la société.
Si la culture était si «innocente», pourquoi l'histoire regorgerait-elle de marques de censure à l'encontre de cesœuvres? Pourquoi enfin peut-on concevoir une société sans recherche scientifique mais non une société sans art? Ilfaut bien que la culture soit autre chose qu'une activité gratuite et quelque peu superflue?
Enfin, les sciences ne peuvent se réduire, comme le texte le laisse entendre, à la seule application technique.D'ailleurs Galilée est surtout un tournant pour l'histoire de la pensée moderne.
En renversant une proposition admise,il affirme que l'ordre de la science est indépendant du dogme.
Où classer une telle affirmation si ce n'est dansl'histoire culturelle d'une civilisation ?
CITATIONS
« Il n'y a vraiment de beau que ce qui ne peut servir à rien.
» Théophile Gautier, Préface de Mademoiselle deMaupin, Livre de Poche.
«A quoi servent les chefs-d'œuvre? D'abord à être des chefs-d'œuvre, c'est-à-dire l'expression suprême qu'unhomme donne de la joie d'être homme, de l'honneur d'être homme, de l'angoisse d'être homme.
Mais enfin, nous nelisons jamais pour oublier la vie, au contraire pour l'éclairer.
» Claude Roy, Défense de la littérature, (citation donnéeà Strasbourg, Baccalauréat 1978).
«Nous devons ce grand changement [ le bonheur d'autrui ] plutôt aux Edisons qu'aux philosophes du mal de vivre.» L.
Pauwels, Lettre ouverte aux gens heureux et qui ont bien raison de l'être.
«Un monde sans science, c'est l'esclavage, c'est l'homme tournant la meule, assujetti à la matière, assimilé à labête de somme.» Ernest Renan..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans son essai Croissance zéro, Alfred Sauvy écrit, à propos de la fascination qu'exerce sur l'homme l'idée du retour à la nature : « ... L'idée séduisante de retour à l'état naturel, à une vie végétale, ne dure guère qu'un été et d'une façon très relative. Virgile s'extasiait devant les gémissements des boeufs, mais avait des esclaves pour traire ses vaches. Rousseau fut fort aise de trouver une assistance publique pour élever ses enfants. Quant à Diogene, il devait bien produire quel
- Dans la préface de son livre Une histoire de Paradis et autres contes, Isaac Bashevis Singer, prix Nobel de Littérature en 1978, écrit : « ... Dans les romans, le temps ne meurt pas. Pas plus que les hommes et les animaux. Pour l'écrivain et ses lecteurs, toutes les créatures continuent à vivre éternellement. Ce qui se passa jadis est toujours présent... » En vous appuyant sur vos lectures, étudiez comment les romans peuvent à la fois se situer dans le temps et échapper au temps.
- « Le rôle de l'écrivain est toujours le même, déclarait Steinbeck dans son discours de réception du prix Nobel en 1962. Son devoir est de dénoncer les faiblesses et les échecs humains et de révéler les rêves obscurs et menaçants afin que l'homme puisse se perfectionner. Par ailleurs, l'écrivain doit célébrer les possibilités de l'homme, sa grandeur spirituelle, son élégance face à la défaite, son courage, sa compassion et son amour. » A quelle grande œuvre romanesque ou théâtrale (de n
- Dans son essai Le Roman, Maupassant écrit: «Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même». En vous appuyant sur des exemples précis extraits du roman de Maupassant que vous avez étudié, commentez et éventuellement discutez cette affirmation.
- MAISON DE VIE (La) de Dante-Gabriel Rossetti