Devoir de Philosophie

BERTAUT Jean : sa vie et son oeuvre

Publié le 17/11/2018

Extrait du document

BERTAUT Jean (1552-1611). Écrivain né à Donnay, en Normandie, province fertile en talents littéraires, Bertaut fit une carrière de bon aloi, occupant diverses fonctions à la cour des derniers Valois et à celle du premier Bourbon. C’est à Henri IV qu’il devra sa nomination comme évêque de Sées en 1607. Il compose de bonne heure ses premiers essais poétiques, mais ne se décide à publier qu’assez tard, passé la quarantaine. Outre les compositions de rigueur chez un poète de cour (éloges, vers de ballets, cartels, etc.), il aborde des sujets religieux; mais, chez Bertaut, le poète a préexisté au prêtre (qu’il n’a été qu’au cours des quatre dernières années de sa vie), et son domaine de prédilection est l’amour dans la meilleure tradition pétrarquiste. A ses propres subtilités amoureuses s’ajoutent toutes celles qu’il prête à la femme aimée.

« Les silences sont variés à l'extrême, comme le sont les feintes, les aveux, et c'est à l'examen de ces variations que se consacre le poète.

Enfin, il n'est pas une action ni une réticence qui ne puisse servir à en cacher une autre.

La fournaise du cœu r et le déluge des larmes n'en finis­ sent pas de s'équilibrer; ailleurs, c'est l'impérieuse dia­ lectique de la présence et de l'absence, pareillem en t revi­ vifiantes, mais pareillement meurtrières: « La présence me brûle et 1' absence me tue ».

Sa personnalité littéraire est plus complexe qu'on ne l'a dit parfois.

Si Ronsard est le maître dont il se réclame, Bertaut marque aussi un souci de clarté, d'harmonie, annonciateur de 1' idéal classique.

D'autre part, si son néo-pétrarquisme le rap­ proche d'un Desportes, son goût des idées générales, une certaine rigueur formelle font de lui un précurseur de Malherbe.

BIBLIOGRAPHIE Œuvres.- Recueil des Œuvres poétiques.

Paris, 1601; Recueil des Œuvres poétiques.

seconde édition augmentée de plus de la moitié.

Par is , 1605: Recueil de quelques vers amoureux, Paris, 1602 (autre édition 1606); Recueil de quelques vers amoureux (édition crit.

de Louis Terreaux), S.T.F.M., Paris, 1970; les Œuvres poétiques (volume qui regroupe le Recueil des Œuvres poé ti q u es et le Recueil de quelques vers amoureux), Paris, 1620 ( a utr e édition 1633): les Œuvres poétiques publiées d'après l'édition de 162(1 (Bibliothèque elzévirienne).

Paris.

1891.

Études.- Sain te -B euv e, Jean Bertaut.

dans Tableau de la litté­ rature française au xvi' siècle.

Paris, 1843; G.

Grente, Jean Bertaut, abbé d Aunay, ...

(thèse), Paris, 1903: H.

Vaganay et J.

Vianey, « Benau t et la réfo rme de Malherbe ''· dans R.H.L.F ..

XIX (1912), pp.

161-167: XXII (1915), pp.

217-220: F.

Lachè­ vre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles