BERGER Yves : sa vie et son oeuvre
Publié le 18/11/2018
Extrait du document
BERGER Yves (né en 1931). Romancier et essayiste né en Avignon. Professeur d’anglais, il commence en 1959 une carrière d’homme de lettres : il devient critique à l'Express et à la N.R.F., et assume aux éditions Grasset la fonction de directeur littéraire. En 1962 son roman le Sud est couronné par le prix Fémina; depuis lors Berger se consacre aux travaux d’édition, publiant de temps à autre des ouvrages historiques sur les États-Unis (Ame-rica, 1975; La Nouvelle-Orléans, 1982).
La fascination pour l’Amérique du Nord préindustrielle, ses paysages, ses ethnies et son évolution
constitue la trame romanesque des deux œuvres de fiction de l’écrivain, le Sud et le Fou d'Amérique (1976). Car, par ses pouvoirs oniriques, le « Nouveau Monde » permet de transfigurer la réalité quotidienne, vouée à la solitude, à la temporalité, à la mort : les mots qui le décrivent, « ce sont des phares qui projettent, éclairent les plus belles images du monde, où je suis bien, où je doute que je mourrai » (le Fou d'Amérique). Le récit devient initiatique, la découverte
Liens utiles
- Tanguy, Yves - vie et oeuvre du peintre.
- NAVARRE Yves : sa vie et son oeuvre
- BONNEFOY Yves : sa vie et son oeuvre
- Répondant à la question : « Que peut la littérature ? », l'écrivain Yves Berger affirmait lors d'un débat : « La littérature et la vie ne font pas bon ménage : comment le pourraient-elles alors que la première tourne le dos à l'autre ?... Pour moi, tous les livres, même les plus noirs, sont des livres paradisiaques. Des livres hors la vie, où rêver... » Croyez-vous à un tel divorce entre la littérature et la vie ? Votre réflexion devra s'appuyer sur des exemples précis.
- BONNETAIN Paul : sa vie et son oeuvre