Bel-Ami, une peinture de la vie mondaine Parisienne
Publié le 10/09/2013
Extrait du document
Tout au long du roman le lecteur est plongé dans l’atmosphère si particulière qu’est celle de la vie mondaine
parisienne au XIXème siècle.
En effet, Georges dans son désir toujours grandissant de devenir riche et puissant est amené à cottoyer ce
milieu. Les mondanités parisiennes forment un cercle très fermé où chaque individu se connaît car il a été
introduit dans ce milieu par ses richesses, sa puissance politique, ou car il s’est illustré dans l’écriture d’une
oeuvre littéraire reconnue par tous. Ainsi ce cercle est réservé à des personnes illustres qui se considèrent
comme étant « au-dessus du commun des mortels «.
C’est grâce à ces rencontres que des gens peuvent tisser des liens avec d’autres et peut être obtenir un
« coup de pouce « qui pourrait les propulser dans une grande carrière. C’est d’ailleurs ce que Georges fait
dans toute l’oeuvre, sauf qu’il se serre des femmes afin de parvenir à ses propres fins. Les femmes savantes
ont également accès à
ce cercle privé mais également les femmes issues de classes nobles ou bourgeoise, elles sont traitées au
même égard que les hommes.
«
Ainsi, ce cercle privé mène une existence paisible, en marge de la majeure partie de la société composée
essentiellement de classes pauvres où le but de la vie est de vivre plus que survivre.
Ces pauvres gens ont
l’habitude de mener dur labeur afin de se nourrir, eux et leur famille.
On peut donc dire que cette sphère sociale mène une existence paisible et oisive, elle goûte aux plaisirs de
la vie et laisse finalement la majorité des pauvres travailler à leur place.
Elle représente le déclin de la
noblesse plusieurs siècles auparavant alors que leurs privilèges n’avaient pas encore été abolis sous la
monarchie.
Cette vie mondaine parisienne est opposée à une vie rurale et monotone dépeinte dans Madame
Bovary de Flauber.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Bel-Ami, une peinture de la vie mondaine Parisienne
- Exposé de français: Bel-Ami, une peinture de la vie parisienne.
- LA VIE PARISIENNE DANS BEL-AMI DE MAUPASSANT
- Bel-ami de Maupassant - chapitre III: les conditions de vie de Duroy (commentaire)
- Quelle conception de la vie pouvons nous voir dans ces 4 extraits : Germinal d'Émile Zola, Bel-Ami de Guy de Maupassant, Regain de Jean Giono, et La Peste d'Albert Camus.