Devoir de Philosophie

BEL-AMI : HÉROS OU... Bel-ami : héros ou anti-héros ?

Publié le 19/09/2018

Extrait du document

Suzanne dont la dote est de 10 millions de francs. De simple journaliste il devient beau-fils du directeur de journal grâce à ce mariage par intérêt et sans se soucier du malheur d’autrui « Un bruit de sanglots fit retourner quelques têtes. Mme Walter pleurait, la figure dans ses mains ».
Mais Georges Duroy est aussi un personnage violent. Il va jusqu\\'à battre sa maîtresse (Madame deMarelle) parce qu’elle s’est fâchée contre lui. Cette attitude est peut valeureuse et nous montre Duroy comme un prédateur dont les femmes seraient les proies. 
Pour finir, Duroy n’a aucun altruisme « Il ne voyait personne. Il ne pensait qu’à lui ». Assoiffé de pouvoir, il n’a aucun mérite intellectuel. Il est arrivé au journal par appuis d’autrui, sans aucune connaissance, il n’est même pas bachelier. « J’ai échoué deux fois » a-t-il avoué à Charles Forestier. 
Tout juste marié, alors qu’il sort de la Madeleine, Suzanne à son bras, il aperçoit au loin la chambre des députés, il s’imagine déjà parmi eux en tant que premier ministre. Son ambition semble sans infinie. 


Georges Duroy est un personnage ambivalent. Il provoque chez le lecteur une fascination de par son pouvoir de séduction sans limite et de par sa fulgurante ascension sociale mais les moyens qu’il utilise pour y parvenir sont amoraux et méprisants.
Cependant, Bel-Ami est un projet réaliste reflétant une société injuste et malsaine. Maupassant décrit un univers corrompu par l’argent qu’ils s’agissent de journalistes ou de bourgeois. Il s’agit d’une peinture négative incitant le lecteur à la réflexion. Duroy en tant que personnage principal n’est que le reflet de cette société affairiste et opportuniste.

« 9.

Odette, lorsqu'elle ment, se trahit par a) une rougeur au visage b) un regard douloureux c) une intonation malicieuse 10.

Comment Swann apprend-il sa disgrâce défini­ tive du salon Verdurin? a) il est exclu d'une soirée à Chatou b) Forcheville le tourne en ridicule devant les autres invités c) on refuse, un soir, de lui ouvrir 11.

Au cours de paisibles soirées pasées chez Odette en compagnie de Porcheville, Swann savoure une boison qui prend « une sorte de douceursunabondante etde densité mystérieuse», Est-ce: a) du thé ? b) de la crème de cassis ? c) de l'orangeade ? 12.

Swann, qui s'est éloigné du monde pendant sa liaison avec Odette, se rend à une soirée chez la marquise de Sainte-Euverte.

Quel est son état d'esprit? a) gagné par l'opinion des Verdurin, il trouve tous les invités grotesques b) détaché de la vie mondaine, il observe le salon avec un intérêt curieux c) il est enivré de retrouver un milieu où il est adulé 13.

Au cours de cette soirée, Swann et la prin cese des Laumes se livrent à des jeux de mots sur le nom d'un person­ nage qui repanaîtra dans les dernières pages d'Un amour de Sw an De qui s'agit-il? a) M.

de Froberville b) Mme de Cambremer c) Mme de Gallardon 14.

Grâce à quel facteur décisif Swann en vient à retrouver son indiférence vis­ à-vis d'Odette? a) une lettre anonyme a terni en lui l'image de la jeune femme b) grâce aux vertus de la séparation, à l'occasion d'un long voyage de sa maîtresse c) il a obtenu la preuve qu'Odette l'avait trompé avec Forcheville 15.

Complétez la dernière phrase d'Un amour de Sw an: «Dire que j'ai gâché des années de ma vie, que j'ai voulu mourir, que j'ai eu mon plus gnand amour ...

a) ...

pour une femme qui ne me plaisait pas, qui n'était pas mon genre ! » b) ...

pour une aventurière, qui m 'a trompé sans relâche !>> c) ...

pour une créature aussi sotte que vulgaire ! >>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles