Bel-Ami, héros ou anti-héros
Publié le 09/02/2013
Extrait du document
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2.
L'alternance et la variété des points de vue
Le point de vue externe met en scène le couple officiel et traduit le regard des témoins (la foule dont le
narrateur semble faire partie).
Le point de vue interne fait partager au lecteur les sentiments et les pensées de Du Roy.
Le narrateur adopte aussi un point de vue omniscient, lorsqu'il fait part des émotions de Mme de Marelle
(« timide », « inquiète », « pleins d'amour »).
3.
Le jeu des personnages : un héros et son public
L'opposition entre Bel-Ami et la foule qui l'acclame est constamment marquée pour mieux le mettre en valeur.
Duroy est le personnage central : il est tantôt nommé (« Bel-Ami », « Georges »), tantôt désigné par son titre
(« baron ») et son nouveau nom (« Georges Du Roy », deux fois), ou encore par le pronom personnel ; de plus,
il est généralement sujet des verbes actifs.
Maupassant insiste sur la multitude qui l'entoure en décrivant un personnage collectif (notion chère à
l'esthétique naturaliste) : la foule, nombreuse.
Elle est désignée par des mots collectifs (« défilé », « un
peuple », « monde », « la foule »), des pluriels multiplicateurs (« spectateurs »).
Sa présence est soulignée par
le vocabulaire de la multiplicité (« pleine [de monde] », « [foule] amassée ») et des images frappantes (« comme
un fleuve », « foule noire »).
Tous ces procédés descriptifs mettent en valeur le triomphe de Du Roy et le théâtralisent (mariage spectacle).
4.
L'atmosphère solennelle et religieuse d'un sacrifice
Le lieu (« l'église » de « la Madeleine » avec sa « sacristie ») installe une atmosphère de recueillement.
Des allusions à Dieu (« l'Homme-Dieu », « descendait sur la terre ») et le champ lexical de la religion.
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