Beaumarchais - Le mariage de Figaro - Acte III, Scène 05 (Commentaire)
Publié le 07/10/2018
Extrait du document
II) LA SATIRE SOCIALE ET POLITIQUE
1°) Le comportement des grands Figaro attaque à deux niveaux :
• Les seigneurs en général
• Le Comte qui est représentatif de son milieu
Attaque directe : l.48-50 : « tenez, monseigneur, n'humilions pas l'homme qui nous sert bien, crainte d'en faire un mauvais valet » : c'est une réplique très habile. Attaque des grands en général : l.56-57 : « Y'a-t-il beaucoup de seigneurs qui puissent en dire autant ? »
Figaro se situe sur le même plan que ces seigneurs, ce qui est très audacieux de sa part.
2°) La critique sociale
• 1er reproche : La non-reconnaissance du mérite. On ne reconnaît as le mérite personnel des individus. On est employé à sa juste valeur. Figaro dit « médiocre et rampant et l'on arrive à tout » (l.78)
• 2ème critique : l'hypocrisie de la vie sociale et politique
l.92-95 : il dresse un portrait très critique
• Figaro dénonce toutes les formes de double-jeu, d'espionnage, d'immoralité. Il s'en prend aussi à la société en disant sue « la fin justifie tous les moyens ». Dans cette scène, les relations entre Figaro et le Comte sont éclairées (relation maître/valet). C'est un véritable duel verbal qui se joue entre Figaro et le Comte. Figaro se retrouve dans une situation d'égalité avec le Comte. On a un valet qui juge son maître et n'hésite pas à lui faire part de ces jugements.
« Vous êtes infidèle » : ce jugement est dur et franc.
En insistant sur l'idée de rivalité, Beaumarchais a défini une relation nouvelle qui n'est plus une relation de servilité. Nous avons, ici, un roturier qui veut faire reconnaître sa valeur par l'aristocrate, c'est là une nouveauté qui illustre l'esprit de l'époque.
«
Les réponses qui n’en sont pas
Les personnages ne répondent pas à ce qu’il leur est
demandé.
Du coup, on a l’impression qu’ils parlent pour gagner
du temps.
Figaro détourne la conversation sur autre chose.
Il
parle de leur situation personnelle et Figaro détourne cela au
général : l’Angleterre et la politique.
Les répliques symétriques
Elle joue sur les similitudes et les oppositions.
Dans la
deuxième étape, on a de nombreux exemples.
Figaro retourne la
réplique en utilisant la même structure mais en changeant
certains éléments.
l.39-42 : opposition entre le « vous lui donnez » et « vous
êtes infidèle » par le « mais » ; opposition entre «
nécessaire » et « superflu ».
Il a repris la réplique de
l’autre.
Figaro passe à la généralité, il passe de « vous »
particulier, à « on » général.
l.43-44 : opposition double entre « autrefois » et «
maintenant » ainsi que « tu me disais » et « je ne vous cache
rien »
l.45-50 : Le comte pose une question à Figaro et ce dernier
lui répond par une autre question.
Le Comte accuse Figaro de
corrompre.
Ce dernier répond que si lui a été corrompu, le
Comte est le corrupteur.
Les esquives
Figaro se dérobe quand le Comte le sert de trop prés.
l.55 : Le Comte s’exclame d’une réputation détestable.
Figaro
ne se situe plus sur un plan interindividuel mais en
généralité.
« je » devient « seigneur »
Le Comte insiste sur la malhonnêteté de Figaro.
Ce dernier
répond en généralisant « comment voulez-vous ? » (l.60)
Les
2 longues tirades
Première tirade : C’est celle de God-Dam où Figaro veut
prouver au Comte qu’il connaît bien les m œurs anglaises.
Les
didascalies nous indiquent les mimiques.
Elles nous
apparaissent comme une scène de farce : il critique la
nourriture anglaise.
On est déçu en Angleterre.
Figaro montre
son esprit plein de satire, il se moque aussi du Comte.
La deuxième longue tirade sur la politique a une analogie sur
la première.
Le comte le souligne lui-même :
l.83 : « comme l’anglais, le fond de la langue ».
Figaro
dénonce les comportements politiques dont l’hypocrisie
souligné par les oppositions :
l.85-86 : « ignore ce qu’on sait » ; « savoir tout ce qu’on
ignore »
Les 2 tirades produisent un effet contraire : d’abord, il veut
aller en Angleterre puis il ne veut plus y aller.
Seulement,
le Comte arrive à la bonne conclusion.
C’est donc une scène importante :
· sur le plan de l’évolution de l’intrigue
· sur le plan de la relation personnelle entre les 2
personnages
· sur le plan de la psychologie : Figaro est d’une très grande
2.
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