Beaumarchais, Le mariage de Figaro, 1784 - Acte V, scène 3 (le monologue de Figaro)
Publié le 12/04/2014
Extrait du document
«
3) Enfin, Figaro résume sa vie aventureuse : de l’essai à l’échec
« Je » omniprésent récit de sa vie ; présent de narration récit plus vivant l.12
Ses études sérieuses avec l’ énumération l.14 l’on conduit à un emploi de « vétérinaire »
L’inutilité de ses efforts marquée par l’opposition l.14 « tout le crédit » et « partout je suis
repoussé »
Le théâtre est une passion pour lui et il est contrarié : hyperbole exclamative l.17 « me fussé -
je mis une pierre au cou ! »
Par conséquent, ce texte est un monologue vivant dans lequel Figaro résume ses échecs et
critique la société de son époque.
II) En second lieu, cette scène révèle un tableau critique de la société du XVIII ème
siècle
1) Dans un premier temps, Figaro critique l’organisation hiérarchisée de la
société
Figaro dénonce que les grands ont une situation privilégiée par rapport au peuple.
Opposition entre « vous » et « moi » : pronoms répétés
Comparaison + hyperbole l.8 à 10 « il m’a fallu déployer plus de science et de calculs pour
subsister seulement, qu’on n’en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes »
Enumération ironique l.6 « noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier ! »
montre le sentiment d’injustice de Figaro.
Jeu de questions/réponses l.6/7 « qu’avez- vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes
donné la peine de naître, et rien de plus.
» montre la colère de Figaro
Opposition l.5 « parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie ! »
Figaro dénonce l’illusion que la valeur des individus est liée à leur naissance.
2) Ensuite, ce personnage critique également la censure
A trave rs son personnage de Figaro, Beaumarchais critique la censure religieuse : sa comédie
a été détruite pour satisfaire les princes mahométans.
Le verbe « offense » l.19 traduit
l’indignation suscité e par sa pièce qui était considérée comme blasphématoire.
Cette
dénonciation rejoint un des combats majeurs des Lumières : la lutte contre l’intolérance
religieuse.
Beaumarchais présente les princes mahométans comme illettrés : attaque ironique l.21
« dont pas un, je crois, ne sait lire »
Beaumarchais critique également le fait qu’il a été mis en prison, sans qu’il n’en comprenne
la raison, suite à un écrit sur des problèmes économiques « une question de richesse » l.25
Il dénonce cette censure avec un proverbe l.31 « sans la liberté de blâmer, il n’est point
d’éloge flatteur »
Par conséquent, Figaro, porte -parole de Beaumarchais, critique donc sa société et rejoint par -
là, le combat des Lumières, tout en présentant la philosophie du personnage..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA 1 : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784, acte I, scène
- Analyse linéaire : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro - Acte V, scène 3 : le monologue
- BEAUMARCHAIS : Le Mariage de Figaro (acte V, scène 3) LE MONOLOGUE DE FIGARO (extrait)
- « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur » nous dit Beaumarchais dans le Mariage de Figaro (acte V scène 3, 1784). Commentez
- Le mariage de Figaro Beaumarchais Acte V scène 6