Devoir de Philosophie

BEAUCLAIR Henri : sa vie et son oeuvre

Publié le 16/11/2018

Extrait du document

BEAUCLAIR Henri (1860-1919). Né à Lisieux, tour à tour poète, romancier et journaliste, Beauclair, venu à Paris frayer avec le monde littéraire, publia ses premiers poèmes dans la revue Lutèce et bientôt en recueils chez Vanier : minces plaquettes fantaisistes — l’Éternelle Chanson (1884), Pentecôte (1886) — ou parodiques — les Horizontales (1885) —, développements burlesques sur quelques vers des Orientales de Hugo, et surtout les Déliquescences d'Adoré Floupette, satire de la poésie décadente, réalisée en collaboration avec Gabriel Vicaire (1885) [voir Décadence]. Il écrivit encore de petits romans narquois : le Pantalon de Madame Desnou (1886), Ohé! L'artiste! (1887), la Ferme à Goron ( 1888), le récit impertinent d’Une heure chez Barrés, par un faux Renan (1890), et le Tapis vert (1897), avant de se consacrer exclusivement au journalisme, devenant en 1906 rédacteur en chef du Petit Journal.


BEAUCLAIR (Henri), écrivain français (Lisieux 1860 - Paris 1919), auteur d'une parodie de la littérature décadente (les
Déliquescences d’Adoré Floupette, 1885), écrite en collaboration avec Gabriel Vicaire.

« Déliquescences d'Adoré Floupelle, satire de la poeste décadente, réalisée en collaboration avec Gabriel Vicaire ( 1885) [voir DËCADENCE].

Il écrivit encore de petits romans narquois : le Pantalon de Madame Desnou (1886), Ohé! l'artiste! (1887), la Ferme à Coron (1888), le récit impertinent d'Une heure chez Barrès, par un faux Renan ( 1890), et le Tapis vert ( 1897), avant de se consacrer exclusivement au journalisme.

devenant en 1906 rédacteur en chef du Petit Journal.

De ce littérateur fantaisiste.

le principal titre de gloire aura sans doute été la création d'Adoré Floupette, le prétendu poète des Déliquescences.

La mystification, montée par Vicaire et Beauclair, fut-elle assez habile pour tromper certains lecteurs? Le pastiche, en tout cas, est fort drôle, qui épingle, non sans subtilité, les manies de l'écriture décadente et symboliste; tandis qu'en pré­ face à ces poèmes, la pseudo-biographie d'Adoré Flou­ pene ironise sur la rapidité des modes littéraires, égrati­ gnant au passage les maîtres à écrire de l'époque.

Le succès du recueil eut un effet inattendu : il contribua, en effet, par-delà les rires et les critiques, à la prise de conscience d'une nouvelle pratique poétique.

BIBLIOGRAPHIE C.T.

Féret, Émde sur H.

Beauclair, Dumont.

Paris, 1903: Beauclair et Vicai�c.

les Déliquescences d'Adoré Floupette.

fac­ similé, Plain-chan'lThomas, 1974.

M.· O .

GERMAIN. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles