Baudelaire poésie
Publié le 22/03/2024
Extrait du document
«
Charles Baudelaire est un poète du XIX siècle.
Il se situe entre plusieurs influences
poétiques de son époque : le symbolisme, le romantisme et le Parnasse.
La poétique
baudelairienne se distingue par son exploration de sa aspects sombres et
contradictoires de la condition humaine, cela a beaucoup choqué la société de son
époque.
Son œuvre Les Fleurs du mal, reflète sa fascination pour la dualité de la vie.
Ses poèmes explorent souvent des thèmes tels que la solitude, la passion dévorante
et la recherche de l’idéal.
Sa vision du monde est teintée de pessimisme, mais aussi
d’une recherche de transcendance et de beauté au sein de la modernité.
Tout au long
de son œuvre, Charles Baudelaire explore les concepts du Spleen et de l’idéal.
Le
spleen évoque un état d’ennui, mélancolia et de désenchantement, tandis que l’idéal
représente un idéal esthétique ou moral auquel l’individu aspire.
Dans la citation
mentionnée, qui est extraite de l’ébauche d’un épilogue.
L’auteur exprime sa perception
du travail poétique qu’il a fait.
Pour illustrer ce propos de l’auteur, nous allons analyser
brièvement cinq poèmes de l’auteur.
Ces poèmes sont Au lecteur, L’Albatros,
Correspondances, Élévation et La beauté.
Au lecteur il a une importance majeur : ils présentent et ouvre le recueil.
Il montre
l'esthétique moderne des Baudelaire qui associe le beau et le mal.
Au lecteur est un
portrait de la condition humaine.
L’éloge des Satan est possible mais peu pertinente.
Trois éléments peuvent être mis en avant.
Néanmoins, l'imiter Baudelaire à un
satanisme reste faux.
Dans ce poème on observe une énumération bestiale des vices
au quatrain 8.
Ces vices ne sont pourtant rien parce que le pire que Satan est un
monstre délicat nommée envie, synonyme de spleen.
Pour conduire ces remarques
sur ce poème on a deux éléments.
D’abord on a le triomphe de l’ennuie baudelairien
par excellence.
L’ennui ici signalé par une image exotique du XIX.
Après on a un pacte
de lecture à la fois hypocrite et fraternelle est conclu entre le lecteur et le poème.
Ce
poème est une véritable préface.
Il annonce certains thèmes qui seront abordés dans
la suite.
Comme mentionné précédemment, cette préface propose une vision
pessimiste de l’homme.
L’Albatros traduit chez Baudelaire la conscience d’être différente des autres.
Baudelaire
a recours une image très suggestive pour dépeindre sa propre condition dans une
société que l’ignore complètement.
L’image de l’albatros capturé évoque l’idée d’un
Jessica Videla Outeiral 4B
être totalement étranger au monde qui lui entoure.
L’auteur faisait de la génération des
poètes maudites, c’est-à-dire non compris pars les gens de son époque.
Les trois
premiers strophes concernent l’auteur tandis que la dernière est dédiée au poète.
On
a une critique de la société dans les vers 11 et 12.
Sur ce quatrain les marins font
référence aux hommes et leur besoin d’humilier les autres.
Si on regarde le dernier
quatrain Baudelaire parle du poète et son besoin d’écrire pour rire des hommes.
Il
utilise de l’irone car quand le poète écrit provoque des tempête.
Selon Baudelaire, la place du poète dans la société est comparée à un albatros :
majestueux dans son élément, le ciel mais ridicule sur terre.
De même le poète se situe
au-dessus du commun des hommes pour ces poèmes mais mêlé à la foule, il n’est rien
et devient ridicule.
Correspondances, ce poème désigne les rapports entre le monde spirituel et le monde
matériel.
D’après Charles Baudelaire, seuls les artistes savent déchiffrer le sens des
analogies qui permettent de passer du monde des perceptions à celui des idées.
On
soutiendra que l’alchimie, les correspondances ont pour recette la synesthésie qui est
limpidement déTnie au vers 8.
Cette recette synesthésique serait une manière de faire
parler le temple de la nature et donner une dimension qui transporte l’esprit jusqu’au
niveau métaphysique.
En tout cas la synesthésie est une pièce maitresse de
l’architecture.
Ici elle est d’abord déTnie au vers 8, puis appliquée dans le premier tercet
celui-ci fait correspondre ce qui suit vers 9, vers 10, on ne sait pas si le mélange
sensoriel permet un accès à l’idéal et éclaircit les confusions (vers 2).
Il reste que, pour
nous, ce sera tentative.
A savoir mélanger les sens pour donner une perception
poétique proche a l’hallucination.
Le poème correspondances est un dialogue entre l'homme et la nature.
Selon
Baudelaire la nature détient les pouvoirs de transporter l'esprit et les sens de l'homme.
Élévation relate la chute du poète et....
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