Devoir de Philosophie

BAUDELAIRE : Petits poèmes en prose. LE JOUJOU DU PAUVRE

Publié le 10/02/2012

Extrait du document

baudelaire

• « Le Spleen de Paris «, inachevé, devait être le titre du recueil.

• Allure libre de la composition du recueil : un « serpent qu'on peut débiter en tranches ou «tronçons« (expressions de Baudelaire).

• Plusieurs rubriques, dont une appelée « Symboles et Moralités «.

• Le Joujou du pauvre s'y serait sans doute inscrit (le début du poème n'a pas été donné à l'examen).

• C'est en effet une moralité sur la fraternité et l'égalité de l'enfance - Le COntraire de l'autre poème (n° 15) : «Le gâteau«.

• Présentation des 2 thèmes.

Dans un commentaire composé, vous dégagerez la structure du

poème et les différents thèmes; vous vous demanderez à quoi

tient la poésie de ce texte.

baudelaire

« Le luxe, l'Insouciance et le spec~le habituel de la richesse reudent ces eufants-là si Jolis, q-.'ou les croil'alt faits d'une autre pâte que les eufants de la ~ocrité ou de la panvreté.

A ooté de lui, gisait SUI' l'herbe unjoqJou splendide, aussi frais que sou maitre, vemi, doré, vêtu d'une robe powpre, et couvert de plumets et de verroteries.

Mais l'eufant ne s'occu­ pait pas de sonjoqJou préféré, et void ce qu'U regudait : De l'autre ooté de la grille, SUI' la route, entre les chardons et les orties, U y avait un autre eufant, sale, chétif, fuligineux, un de ces mannots-parlas dont un œU impadial découvrirait la beauté, si, comme l'œll du colllUÜsseUl' devine une peinture Idéale sous un vemis de carrossier, U le nettoyait de la l'Épugnante patine de la misère.

A traven ces barreaux symboUques slparant deux mondes, la grande route et le château, l'eufant pauvre montrait à l'enfant riche son .propre JoqJou, que celui-ci examinait avidement comme un objet rare et incounu.

Or, œ JoqJou, que le petit souUlon agaçait, agitait et secouait dans une boite grillée, c'était un rat vivaut! Les parents, par économie sans doute, avalent tiré le JoqJou de la vie eUe-meme.

Et les deux eufants se riaient l'un à l'autre fratemellement, avec des dents d'une égale blancheUI'.

BAUDELAIRE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles