Baudelaire définit en ces termes le trait principal de la démarche du créateur-artiste ou écrivain : « Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté. » Estimez-vous que, pour l'écrivain, la création littéraire, et, pour le lecteur, ses contacts personnels avec l'oeuvre, les aident à retrouver l'enfance ou, au contraire, les en éloignent ?
Publié le 21/02/2011
Extrait du document
La question posée est assez générale, puisqu'elle concerne les actes de la création et de la lecture. On peut s'interroger sur la nature de ce « retour « à l'enfance que semble souhaiter Baudelaire. De quelle manière une oeuvre donne-t-elle l'occasion à son auteur ou à son lecteur de « retrouver l'enfance « ? Et pourquoi prendre la référence à cet âge de la vie comme un absolu ? « L'enfant, déclare Pierre Gascar, représente le capital de pureté, d'innocence et d'instinctif génie qui nous était donné au début de notre existence. « La littérature est-elle toujours liée à ce que symbolise l'enfance ?
Liens utiles
- Baudelaire définit en ces termes le trait principal de la démarche du créateur (artiste ou écrivain) : «Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté.» Estimez-vous que, pour l'écrivain, la création littéraire, et pour le lecteur, des contacts personnels avec l'oeuvre, les aident à retrouver l'enfance ou, au contraire, à s'en éloigner ?
- Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté (Baudelaire)
- BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu'était la poésie française avant qu'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s'il n'était pas venu, combien de sentiments mystérieux et profonds, qui ont été exprimés, seraient restés muets; combien d'intelligences il a accouchées, il est impossible de ne pas le considérer comme un de ces esprits rares et providentiels qui opèrent, dans
- Le génie, est-ce l'enfance retrouvée à volonté ?
- « Si René n'existait pas, je ne l'écrirais plus : s'il m'était possible de le détruire, je le détruirais : il a infesté l'esprit d'une partie de la jeunesse, effet que je n'avais pu prévoir, car j'avais au contraire voulu la corriger », écrit Chateaubriand dans les Mémoires d'Outre-Tombe à propos ^'une de ses œuvres qui connut un succès littéraire exceptionnel mai» aux effets inattendus et souvent nocifs sur la jeunesse de son époque : l'œuvre suscita des attitudes désespérées qui allè