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Balzac, quel rôle joue la description de la pension dans le Père Goriot ?

Publié le 16/02/2013

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INTRODUCTION

Honoré de Balzac, né à Tours le 20 mai 1799 et mort à Paris le 18 août 1850, est un écrivain français faisant parti du mouvement réaliste. Il fut romancier, dramaturge, journaliste, imprimeur, et a laissé l'une des plus imposantes œuvres romanesques de la littérature française, avec 91 romans et nouvelles parus de 1829 à 1852.

Le Père Goriot est un des romans les plus connu de l’ensemble d’ouvrage de Balzac, La comédie humaine. Dans l'Avant-propos de la Comédie humaine composé en 1842, Balzac évoque sa démarche romanesque par la comparaison entre "les espèces sociales" et "les espèces zoologiques", et est donc caractérisé par la grande diversité de personnages.

Cet extrait met en scènes plusieurs personnages récurrents de La Comédie humaine, et présente à la fois l'évolution tragique du père Goriot, l’ambition d'un jeune romantique, Rastignac, la présence inquiétante de Vautrin, et dresse un regard péjoratif de la société parisienne en 1819. Tous ces personnages se retrouvent dans la pension Vauquer.

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« Ce jeu avec les points de vue brouille les pistes d’interprétation et conduit normalement à une forte implication du lecteur - Description explicitement destiné au lecteur, désigné par le pronom « vous » « Ainsi ferez - vous, vous qui tenez ce livre d’une main blanche, vous qui vous enfoncez dans un moelleux confort en vous disant : Peut -être ceci -va-t -il m’amuser » Il s’agit là encore en l’interpellant, de solliciter le lecteur  Point de vue subjectif -> amène à une critique et fait participer le lecteur II/ - Des sens sollicités qui montre la pauvreté et la saleté de la pension Vauquer : la vue et l’odeur ainsi que le gout et le toucher Le salon est d’avantage évoqué au travers du sens olfactif alors que la salle à manger et plus visuelle.

En ce qui concerne le salon, l’odeur qu’il dégage est associée à la maladie d’où la référence à l’hospic e.

L’humidité qui règne dans la pièce est la source principal de la mauvaise odeur et rend ce lieu particulièrement malsain.

On peut remarquer à ce propos l’usage d’adjectifs substantivés (moisi, renfermé).

En ce qui concerne la salle à manger, on remarque que la description évolue, de la vision d’ensemble au détail des objets.

Le narrateur insiste sur les détails à l’œil nu comme les couleurs, la saleté, la vaisselle ébréché, les gravures, ext… La tonalité de la description est fortement dépréciative -> év olution de la crasse Le toucher se trouve alors sollicité avec l’expression « buffet gluant » et l’anecdote de l’externe ayant gravé son nom dans la toile ciré.

Ainsi, les sens diversement stimulés participent à aiguiser l’attention du lecteur et lui font ressentir le dégout que le lieu inspire.

- Une description qui s’aggrave On peut noter un phénomène d’aggravation lorsque l’on passe de la description du salon à celle de la salle à manger.

Le narrateur déclare d’ailleurs ironiquement que comparer à la salle à manger le salon parait « élégant et parfumé comme doit l’être un boudoir ».

Une série d’énumération organisée autour de quelques verbes à la voie passive comme « elle est plaquée de..

» suggère un état inusable de la place des objets.

L’usure et la des truction se trouvent amplifiés par l’accumulation hyperbolique des adjectifs et des participes.

Le recours à la personnification confère aux éléments. »

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