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Balzac, La maison du chat-qui-pelote

Publié le 28/03/2021

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balzac

Etude linéaire 5 

Balzac, La maison du chat-qui-pelote

introduction

- La maison du chat-qui-pelote : petit roman publié en 1829, placé par Balzac en 

ouverture de La comédie humaine. 

- Action se situe à Paris : Le père Guillaume, riche marchand drapier de la rue StDenis, a deux filles qu’il a élevées avec sa femme selon les mœurs et les valeurs 

de son milieu. 

- Passage retenu : se situe au début du roman. Les deux filles sont présentées au 

lecteur qui est aussi informé de l’éducation qu’elles ont reçue. 

Question : Comment Balzac montre-t-il, dès l’entrée en scène de ses 

personnages, le poids du milieu familial sur les individus ? 

 Mouvements du texte :

l. 1 à 5 : présentation de Virginie

l.5 à 13 : présentation d’Augustine

l.13 à la fin : l’éducation des deux sœurs

 1

er

 mouvement : Présentation de Virginie

1

ère phrase : dès la 1ère phrase, avec l’entrée en scène de Virginie, tout un petit 

monde est suggéré au lecteur : 

-par l’emploi du titre « Mademoiselle », on rentre ds les mœurs des familles 

de commerçants : les filles du patron st appelées par leur prénom 

précédé de « mademoiselle », signe du respect que les commis leur doivent.

-deux autres personnages st mentionnés : sa jeune sœur, sa mère.

le personnage de la mère se dessine déjà comme une forte personnalité, 

incarnant la loi et l’ordre. : 

« lois despotiques » (formule redondante) cf plus loin « rigueur maternelle ».

- l’âge de Virginie, déjà assez élevé pour une jeune fille, suggère 

implicitement que la question de son mariage doit être pressante

2

e

 phrase (l. 2 à 5) : en une phrase, la jeune fille est caractérisée physiquement et 

moralement : 

-un physique peu avantageux : « air disgracieux » 

-une ressemblance peu flatteuse avec sa mère : « que sa 

ressemblance avec sa mère … »

- mais une nette valorisation morale : 

« deux grandes qualités qui pouvaient tout 

contrebalancer : elle était douce et patiente ».

valorisation qui peut interroger cependant : trop façonnée par sa mère ? qualités trop 

stéréotypées ? 2

e

 mouvement : présentation d’Augustine (l5 à 13)

 - portrait construit de la même façon que celui de sa sœur , mais nettement plus 

long et qui contraste avec lui : 

-un écart d’âge important avec l’ainée : « à peine âgée de 18 ans »

-jeunesse du personnage lui confère d’emblée une plus grande 

dimension romanesque 

balzac

« 2 e mouvement : présentation d’Augustine (l5 à 13) - portrait construit de la même façon que celui de sa sœur , mais nettement plus long et qui contraste avec lui : -un écart d’âge important avec l’ainée : « à peine âgée de 18 ans » -jeunesse du personnage lui confère d’emblée une plus grande dimension romanesque - absence de ressemblance : « ne ressemblaient ni à son père, ni à sa mère » et « par l’absence de tout lien physique avec leurs parents » : 2 e élément qui contraste avec l’ainée -quelque chose qui pourrait presque rappeler l’univers des contes : 2 sœurs très différentes -la référence au dicton de prude donne aussi un halo d’innocence à Augustine - portrait se précise à partir de la l.

8 par des caractéristiques physiques valorisantes : Augustine est jolie, charmante « petite », « mignonne », « gracieuse » - à partir de la l.9, glissement vers le portrait moral : -1 er élément : sa naïveté « pleine de candeur » déjà suggérée par la référence au dicton de prude - puis , de façon assez inattendue , accumulation de termes nettement négatifs : « mesquins », «communes » , « de la gêne » : - à travers le regard d’un hypothétique « homme du monde » Augustine, contrairement à sa sœur, est plus caractérisée socialement : elle dénoterait dans le grand monde. l.11 à 13 : plusieurs termes connotent un manque de réactivité et peut-être de personnalité : « figure silencieuse et immobile », « mélancolie passagère », « filles trop faibles »  A la fin des 2 premiers mouvements, deux sœurs st nettement individualisées ds l’esprit du lecteur.

Augustine éveille plus que sa sœur la curiosité du lecteur.

 Mais ds le 3 e mouvement, B.

les « réunit » pour exposer assez précisément l’éducation qu’elles ont reçue. 3 e mouvement (l.13 à la fin) : l’éducation reçue A partir de la l.13, les deux sœurs évoquées ensemble jusqu’à la fin du texte. l.

13 à 18 : longue phrase qui les fait d’abord voir dans leur environnement habituel.

Tableau qui a pour fonction non seulement de rendre compte d’une atmosphère, mais aussi de mettre en lumière des valeurs fondamentales de leur milieu : modestie et simplicité.. »

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