Devoir de Philosophie

Balzac Et La Petite Tailleuse Chinoise

Publié le 16/09/2018

Extrait du document

balzac

J’ai aimé le ton neutre et objectif de l’auteur, il met en avant le caractère positif de l’aventure des rééduqués tout en traduisant avec une réelle authenticité, les travers du régime tout au long du parcours des personnages.(humiliation des parents de Luo, conditions de travail pénibles et dangereuses, interdiction des livres occidentaux, la mort du pasteur coupable d’avoir conservé une bible en latin, la grossesse de la jeune fille qui est un délit puisqu’elle n’a pas vingt-cinq ans et que le régime interdit toute naissance hors mariage et l’avortement)

La poésie tient une place importante dans le roman. Elle existe dans les noms, celui de la montagne, le « Phénix du ciel » qui évoque un oiseau merveilleux et un lieu poétique alors que c’est une mine de cuivre et de charbon et un repaire de trafiquants d’opium. Le nom du remède administré à Luo pendant sa crise de malaria, une plante dont les fleurs roses s’appellent « les éclats de bol cassé ».

Elle est liée à la description de la nature, par exemple, le cadre des ébats de Luo et la petite tailleuse est une nature enchanteresse et magique.

Elle est aussi liée à l’emploi de métaphores, d’abord c’est le vieux meunier qui décrit la baie, il nous présente la jeune fille en harmonie avec le cadre « devenue une hirondelle prenant son vol », ensuite c’est Luo qui utilise une jolie comparaison « elle devient toute petite comme un fruit accroché au sommet d’un arbre », il la décrit sortant de l’eau de façon très sensuelle. A la fin, la dernière vision qu’a le narrateur de la jeune fille est une métamorphose de celle-ci en oiseau qui prend son envol. Le feu et le violon deviennent une métaphore de la mort de l’amour de Luo et de la petite tailleuse et expriment la souffrance du jeune homme.

L’auteur emploie beaucoup d’éléments descriptifs et ceux-ci s’avèrent souvent importants car par exemple, ce sont eux qui nous font comprendre que la transformation physique et vestimentaire de la petite tailleuse traduira, à la fin de l’histoire, le changement intérieur qui s’est opéré chez la jeune fille.

Le dénouement m’a laissé quelque peu sur ma faim, j’aurais préféré continuer à suivre les aventures de la petite tailleuse et savoir réellement ce qui lui arrive après, sans devoir faire appel à mon imagination car je ne suis pas arrivé à imaginer une fin heureuse.

Quatrième partie

Auto-évaluation

 

Ce travail m’a aidé à travailler ma capacité à analyser un livre, à développer mon esprit critique et à acquérir des connaissances car j’ai rencontré la Chine et un pan de son histoire que je ne connaissais pas si bien.

balzac

« « Dumas lui-même eût été surpris, s’il avait vu nos montagnardes moulées dans des sortes de vareuses à épaules tombantes et à grand col, carré en arrière et pointu en avant, qui claquait dans le vent.

Elles sentaient presque la Méditerranée.

Les pantalons bleus de matelots, mentionnés par Dumas et réalisés par son disciple le vieux tailleur, avaient conquis les cœurs des jeunes filles, avec leurs pattes larges et flottantes, d’où semblait émaner le parfum de la côte d’Azur » Luo est donc un garçon curieux, généreux qui consacre beaucoup de temps au gens et surtout à ceux qu’il aime.Il part au chevet de sa mère malade et son ami reste seul avec la petite tailleuse et l’aide à avorter, c’est un moment privilégié pour son ami qui devient le héros de l’histoire alors que jusqu’à lors, il s’effaçait souvent au profit de Luo qu’il admire et envie. Il est courageux, téméraire et ce donne les moyens d’arriver à ses fins.

La ténacité de ce jeune évolue au cours du récit suite à la dureté de sa rééducation.

Il souffre de vertige mais passe au-dessus de ce handicap pour aller lire à la petite tailleuse des extraits de Balzac. Son orgueil semble être la cause de cette démarche car malgré le fait qu’il en soit amoureux, il ne la considère pas assez civilisée pour lui : « Elle n’est pas civilisée, du moins pas assez pour moi ! » Rétrospectivement, il apparait que c’est l’amour qu’il porte à la jeune fille qui constitue le véritable moteur de ses actes : non seulement il est tombé amoureux d’elle alors qu’elle n’était qu’une simple montagnarde, mais surtout, il choisit à la fin du récit de brûler tous les livres de la valise, source de cette culture si précieuse à ses yeux, mais qui lui a fait perdre celle qu’il aime.

Ce «grand admirateur de Balzac» est donc avant tout un «amant romantique qui avait rampé à quatre pattes sur le passage dangereux ». C’est sur la petite tailleuse qu’il va exercer la plus grande influence en étant à la fois son éducateur et son amant.

Et ce, au travers des livres qu’il lui lit mais qui l’émancipent un peu plus chaque jour et cela va se retourner contre lui car en définitive, il l’a perd.

Il ne lui reste donc plus que son dépit, celui d’un amoureux abandonné par celle qu’il aura façonné jour après jour comme une œuvre précieuse.

C’est par dépit qu’il brûle les livres qu’il a pourtant tant aimés, mais qui ont contribués à la libération de la jeune femme.

Le jeune rééduqué a reçu sa dernière et plus grande de leçon de celle qui fût pourtant son élève. Deuxième partie : Thématique et problématique : « Ce vieux Balzac continua-il, est un véritable sorcier qui a posé une main invisible sur la tête de cette fille ; elle était métamorphosée » Je me demanderai dans quelle mesure, l’impact de la lecture peut changer la vie d’une personne. Cet extrait illustre parfaitement le thème qui est d’ailleurs aussi le thème principal du livre car telle une héroïne de dessin animé, elle (la petite tailleuse) sera transformée par la baguette d’un magicien appelé Balzac et cela montre qu’un livre peut changer la vie d’une personne. En dépit de sa beauté, la petite tailleuse n’était pas du tout une intellectuelle.

Elle ne possédait qu’un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles