Devoir de Philosophie

BACULARD D'ARNAUD François Thomas Marie de : sa vie et son oeuvre

Publié le 16/11/2018

Extrait du document

BACULARD D'ARNAUD François Thomas Marie de (1718-1805 ». Baculard d’Arnaud fait partie de ces auteurs auxquels leurs contemporains assurent le succès et que la postérité s’empresse d’oublier. Devant l’abondance de sa production et le nombre des rééditions que ses œuvres ont connues, l’historien de la littérature reste perplexe : il peut n’y voir qu’un phénomène sociologique ou se laisser gagner par les émotions et les manies d’il y a deux siècles.
 
De la philosophie à l'antiphilosophie
 
Né dans une famille bourgeoise qui avait ses entrées à la Cour (son père était secrétaire du roi, son grand-père maternel peintre du roi) et héritier d’une récente particule (d’Arnaud), Baculard tenta, de dix-sept à soixante-dix ans et avec des fortunes diverses, de vivre de sa plume. Dès 1736, il rime une Lettre au sujet des tragédies de M. de Voltaire qui attire l’attention de l’auteur de Zaïre. Sous la protection de celui-ci, il se lance dans le monde des lettres et publie Coligny ou la Saint-Barthélemy, une tragédie philosophique qui stigmatise le fanatisme religieux, mais, parallèlement, il ne méprise ni la pornographie (l'Art de foutre, 1741) ni les poèmes de circonstance pour les grands. La reconnaissance sociale vient avec le succès des Epoux malheureux, qui font pleurer la France en 1745, puis la charge de correspondant littéraire de Frédéric II et du duc de Wurtemberg, qu’il obtient en 1748 grâce à l’appui de Voltaire et qui est suivie d’une invitation à Berlin en 1750.
Une rivalité d’auteur avec Voltaire, attisée par la malice du roi, transforme ce séjour berlinois, qui aurait dû lui assurer la gloire, en débâcle. Il est renvoyé par Frédéric II et rejeté dans le camp des antiphilosophes. A son retour à Paris, il se spécialise dans la production larmoyante et bien-pensante, cherche à renouveler la réussite des Epoux malheureux avec les Amants malheureux ou le Comte de Comminge (1764) et met au point le système des nouvelles paraissant périodiquement pour former collection : les Épreuves du sentiment (1764-1780), les Nouvelles historiques (1774-1784), les Délassements de Ehomme sensible (1783-1787).
 
On le trouve mêlé aux divers remous de la république des lettres, à la recherche constante de protecteurs et de subsides. Après avoir été ridiculisé par Voltaire, il a l’inhabileté de s’opposer à Beaumarchais dans l’affaire Goëzman (1773-1774). Les rééditions de ses œuvres à

Liens utiles