?BAC BLEU. JANVIER 2013. CORRIGE DU COMMENTAIRE COMPOSE. Texte
Publié le 12/01/2020
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«
Introduction
Poème de Victor Hugo, célèbre poète du XIX e
siècle, chef de file du mouvement romantique.
Recueil Les Contemplations , publié durant l’exil de l’écrivain en 1856.
Recueil que le poète,
profondément marqué par la mort de sa fille Léopoldine, survenue le 4 septembre 1843, considère
dans la Préface, comme les "mémoires d'une âme", qui comprend deux parties , "Autrefois" et
"Aujourd'hui" et retrace l'itinéraire moral du poète de 1830 à 1856.
Exil d’abord intérieur mais qui se
conjugue très vite à la crise politique que traverse le poète et qui achève d’opérer la scission
intérieure sur laquelle se fonde le recueil.
Livre III, « Les luttes et les rêves ».
Livre de 30 poèmes, expression de la pitié, prise en considération
de la misère du monde.
Intitulé « J’aime l’araignée », il se compose de sept quatrains alternant décasyllabes et pentasyllabes
en rimes croisées.
Poème dans lequel l’auteur tente de lutter contre les préjugés des hommes envers
les êtres rejetés que sont les araignées et les orties.
C’est pourquoi il convient de se demander comment Victor Hugo parvient, en exprimant une
compassion paradoxale à l’égard de ces créatures, à inviter le lecteur à adopter une vision nouvelle
de l’araignée et de l’ortie et plus largement à lui montrer que tout être mérite considération et amour.
Nous répondrons à cette question en nous concentrant tout d’abord sur l’expression de l’éloge
paradoxal que dresse le poète de ces deux êtres ; puis en étudiant la manière avec laquelle il tente de
convaincre le lecteur de les percevoir autrement, eux et tous ceux qui, pour lui, sont victimes de
préjugés dans une société frappée d’inégalité.
I.
Expression d’un éloge paradoxal.
Le poète exprime un véritable amour pour ces deux créatures que sont l’araignée et l’ortie.
Or,
ce sentiment semble tout à fait paradoxal étant donné leur nature.
1- Expression immédiate d’un lyrisme amoureux à contre-courant.
Poème placé dès le 1 er
vers sous le signe de l’amour : présence de la première
personne du singulier – « je » - articulée à un verbe de sentiment – « aimer » - montre la
transmission d’un sentiment personnel), la répétition du verbe « aimer » marquant ici
une insistance qui peut déjà surprendre le lecteur.
Poème qui se clôt également sur l’expression de l’amour : allégorie du dernier vers .
Amour qui entoure le texte, structure circulaire, la boucle est bouclée.
Amour qui surprend le lecteur car un paradoxe s’impose d’emblée dans le texte car il est
associé à la haine : - antithèse entre les verbes « aimer » et « haïr » : « Parce qu'on les
hait ; » (vers 2).
+ vers 27-28 « mauvaise bête » et « mauvais herbe » / « amour ».
Rime
« mauvaise herbe » et « superbe ».
De même, la structure du poème surprend puisqu’elle repose sur une alternance entre
décasyllabes et pentasyllabes : le poète marie un vers conventionnel (le décasyllabe , très
employé après l’alexandrin) et le pentasyllabe , vers boiteux, impair, irrégulier, et par
conséquent très peu employé.
Ainsi, on peut d’ores et déjà constater la volonté du poète
de marier le laid au beau, l’irrégulier au régulier, afin de convertir le premier en second.
Ce que confirme l’anaphore de la conjonction « parce que ».
Ainsi la justification
donnée par le poète à cette alliance paradoxale serait donc de vouloir s’opposer à une
perception péjorative trop convenue de l’araignée et de l’ortie.
Anaphore qui paraît
développer à l’infini les origines et les caractéristiques de ces créatures, « captives »
(vers 7) de leur propre image.33
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