Avez-vous eu l'occasion de voir des ruines? Avez-vous trouvé comme Chateaubriand, du plaisir à les contempler et pensé que la nature « environne la mort des plus douces illusions de la vie? »
Publié le 20/02/2011
Extrait du document
Je connais un lieu féerique mais réel. Il se trouve en Normandie, et c'est un vieux château démoli et perché sur une colline. Pour y accéder, il suffit de gravir des petits chemins rocailleux, pénibles mais si charmants! Et quand on arrive devant ce château, c'est un véritable émerveillement! Ses tours et ses créneaux, les seuls à être encore entiers et debout, se dressent, fiers et majestueux, sur le ciel bleu azur. Leur silhouette blanche semble dire : « Voyez comme j'ai résisté à toutes les guerres. «
Liens utiles
- LA NATURE, LA MORT ET LA VIE
- Un critique contemporain écrit (R. Barthes, Le plaisir du texte, Éd. du Seuil, 1973, g. 85) : « Pourquoi, dans des œuvres historiques, romanesques, biographiques, y a-t-il (pour certains dont je suis) un plaisir à voir représenter la « vie quotidienne » d'une époque, d'un personnage? Pourquoi cette curiosité des menus détails : horaires, habitudes, repas, logements, vêtements, etc.? » Avez-vous, vous aussi, au cours de vos lectures, ressenti ce plaisir qu'évoque Roland Barthes? En vous
- Voyez-vous, comme Michel Carrouges, les dangers du «hasard objectif» chez les surréalistes : «Si le hasard objectif peut apparaître à première vue comme une des grandes forces de libération pour l'homme, puisqu'il est la manifestation dans la vie «réelle» du pouvoir magique de l'esprit poétique, il aurait aussi un envers secret, pouvoir de terreur et d'asservissement ou même de mort. Ce vaste réseau de réminiscences, de prémonitions et de coïncidences stupéfiantes dont il est la manife
- Au delà du principe du plaisir : Les instincts de vie et de mort (Freud)
- Ce grand seigneur mit l'ambition et l'honneur de sa vie à devenir un grand poète. Cet homme de plaisir se révéla en mainte occasion un homme de caractère. Ce délicat poète élégiaque fut le créateur de notre poésie classique. Dans quelle mesure ce jugement vous parait-il éclairer certains aspects essentiels de la formation, du tempérament et de l'oeuvre de Ronsard ?