Avez-vous besoin, comme l'écrit Alain Robbe-Grillet, de juger, d'aimer, de haïr le personnage pour apprécier la lecture d'un roman ?
Publié le 11/09/2011
Extrait du document
Cependant, le personnage de Emma Bovary, actuellement présentée comme un antihéros ridiculisée par l'auteur, avait fait grand scandale lors de sa parution: on y dénonçait la couleur et les détails lascif du roman, ainsi que la manière résolument moderne d'aborder l'éducation bourgeoise et les relations conjugales. De plus, le héros est la personne sur laquelle nous avons le plus de renseignements; elle nous introduit dans l'histoire. Si le protagoniste ne nous permet pas de s'absorber dans le roman, peu d'autres éléments peuvent le faire.
Liens utiles
- Avez-vous besoin, comme l'écrit Alain Robbe-Grillet, de juger, d'aimer, de haïr le personnage pour apprécier la lecture d'un roman ?
- Avez-vous besoin comme l'écrit Alain Robbe-Grillet, de « juger » d'« aimer », de « haïr » le personnage pour apprécier la lecture d'un roman ?
- Fiche de lecture : POUR UN NOUVEAU ROMAN d'Alain Robbe-Grillet
- Pour un nouveau roman [Alain Robbe-Grillet] - Fiche de lecture.
- Dans son essai « Pour un nouveau roman », Alain Robbe-Grillet écrit : « Un roman, pour la plupart des amateurs - et des critiques - c'est avant tout une histoire. Un « vrai romancier » c'est celui qui sait raconter une histoire ». Mais plus loin il corrige : « Le vrai roman, c'est celui dont la signification dépasse l'anecdote, la transcende vers une vérité humaine profonde, une morale ou une métaphysique ». Expliquez et commentez ce jugement