Devoir de Philosophie

Avantages que procure la propreté. Pourquoi la propreté doit-elle régner dans l'école primaire ?

Publié le 16/05/2012

Extrait du document

...

« 2l.O RECUEIL Si quelquefois l'on rencontre des hommes habituel- lement malpropres et néanmoins assez bien por- 1 tants, il faut du .moins reconnaître que lab beau~é du .

J, corps ne peut exister sans la propreté.

Un eau VIsage, ~ c'est-à dire, d'après La Bruyère « le plus beau des spec- tacles H, perd tout son charme lorsqu'il est comme dé- figuré par la malpropreté.

Sans doute, nous devons avant tout consacrer nos soins à notre âme, mais nous ne pouvons pas oublier que notre corps aussi est l'œuvre du Créateur, et qu'à ce titre il mérite des égards.

Par respect pour l'œuvre de la Divinité, par respect pour nous-même, nous devons veiller à la propreté de 4 notre corps, des vêtements qui le couvrent et de l'ha- bitation où il séjourne." Ajoutons aussi, par respect pour nos semblables.

Nous n'oserions, en effet, nous - présenter devant nos supérieurs dans un état de mal­ propreté qui nous attirerait sûrement un mauvais ac- cueil; nous savons par nous-même combien une fi- gure aimable - et la figure d'un honnête homme, fût-elle peu régulière, l'est presque toujours quand il se tient proprement -et une mise décente disposent favorablement en faveur d'un solliciteur.

Eh bien 1 avons-nous le droit de faire beaucoup moins pour nos égaux et nos amis que pour nos supérieurs? La poli- tesse, l'intérêt bien entendu, sont ici d'accord pour nous conseiller le contraire.

On appelle quelquefois la propreté une demi-vertu, tant il est vrai qu'il y a une sorte de liaison entre l'as­ pect extérieur d'une personne et l'état de son âme; tant on est disposé à croire que celui qui ne se respecte pas assez pour se tenir propre, n'a pas un cœur bien pur ni des sentiments bien délicats! Pour le pauvre, la propreté a l'avantage d'assurer la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles