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"Autorité politique", l'Encyclopédie, Diderot

Publié le 27/11/2012

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« Autorité politique «, L’Encyclopédie, Diderot   Introduction                 Denis Diderot (1713 – 1784) est un grand philosophe du Siècle des Lumières qui fut très engagé dans les combats de son temps. En 1747, il se voit confié avec d’Alembert la direction de l’Encyclopédie, ouvrage à enjeu philosophique destiné à éclairer les hommes qui ne sera publié qu’en 1772. « Autorité Politique « est un article de l’ouvrage dans lequel Diderot critique la société de l’Ancien Régime en remettant en cause le principe d’autorité acquis par la force et non par le contrat.  I.  SOLIDITE DE L’ARGUMENTATION  1.  Logique des paragraphes Chaque paragraphe correspond à une étape de la pensée. -         1er : INTRODUCTION Il pose le problème et introduit une idée qu’il va par la suite développer -         2eme : LA PUISSANCE PAR LA FORCE -         « Si (…) ; Mais (…) « : Concession (figure d’opposition en 2 temps) qui permet à l’auteur de faire la transition d’un pouvoir à un autre Il décrit une tyrannie où il n’y a ni consentement ni droi...

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« Il pose le problème et introduit une idée qu'il va par la suite développer -          2eme : LA PUISSANCE PAR LA FORCE -          « Si (...) ; Mais (...) » : Concession (figure d'opposition en 2 temps) qui permet à l'auteur de faire la transition d'un pouvoir à un autre Il décrit une tyrannie où il n'y a ni consentement ni droit et où tout est éphémère « elle ne dure qu'autant que » à  Caractère illégitime qui justifie la prise de pouvoir par le peuple -          3eme : LA PUISSANCE PAR LE CONTRAT Champ lexical de l'encadrement : « Condition ; fixe ; limite ; se donner entièrement et sans réserve » à  Seul un pouvoir politique juste peut rendre le contrat équilibré -          4eme : CONCLUSION « Le prince tient de ses sujets mêmes l'autorité qu'il a sur eux » : si le contrat se brise, tous deux vont en ressentir les effets   2.   Articulation du discours   -          Présent de vérité générale à valeur d'argument -          « On » : pronom personnel employé pour sa généralité -          à  Diderot fait de son discours une vérité générale -          La liberté est associée à la raison à travers des liens logiques : « Aussitôt que ; mais ; si ; lorsque ; autant que ; parce que -          Il prend appui sur des vérités générales comme des maximes : « Qui annule l'un détruit l'autre ; Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres » -          à  Argumentation plus efficace   3.   Un raisonnement sans failles. »

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