« Aujourd'hui nous recevons trois éducations différentes ou contraires : celle de nos pères, celle de nos maîtres, celle du monde. Ce qu'on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières. »
Publié le 15/10/2011
Extrait du document
Montesquieu, philosophe et écrivain français du XVI siècle, a écrit dans son livre « L’Esprit des lois « : « Aujourd'hui nous recevons trois éducations différentes ou contraires : celle de nos pères, celle de nos maîtres, celle du monde. Ce qu'on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières. « Nous allons tenter de répondre à cette question tout en tenant compte du fait que l’éducation d’aujourd’hui diffère fortement de celle du XVI siècle. Selon Montaigne, nous recevons trois éducations : celle de nos pères, celle de nos maîtres et celle du monde. Notons que l’apprentissage s’enseigne de deux façons : le savoir et le savoir faire . Chacune de ces trois éducations favorise une de ces deux façons ou n’en favorise aucune. C’est ce qui les caractérise et fait leurs spécificités. Comparons maintenant ces trois éducations .
Liens utiles
- « Aujourd'hui nous recevons trois éducations différentes ou contraires : celle de nos pères, celle de nos maîtres, celle du monde. Ce qu'on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières. » Montesquieu, Esprit des lois, IV, 1748. Pensez-vous que cette opinion formulée il y a deux siècles s'applique à notre époque ? Vous organiserez avec soin votre réflexion, et vous l'appuierez d'exemples précis, empruntés à votre culture et à votre expérience personnelle. ?
- « Aujourd'hui nous recevons trois éducations différentes ou contraires : celle de nos pères, celle de nos maîtres, celle du monde. Ce qu'on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières. » Montesquieu, De l'esprit des lois, IV. (1748). Pensez-vous que cette opinion formulée il y a deux siècles s'applique à notre époque ? Vous organiserez avec soin votre réflexion, et vous l'appuierez d'exemples précis, empruntés à votre culture et à votre expérience personnelle.
- Commentez et discutez ces propos de Montesquieu : «Aujourd'hui nous recevons trois éducations différentes ou contraires : celle de nos pères, celle de nos maîtres, celle du monde — ce qu'on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières.»
- Nous recevons trois éducations différentes; celles de nos pères, celle de nos maîtres et celle du monde (Montesquieu)
- Paul Valéry écrit dans le Préambule pour le Catalogue