« Aujourd'hui, maman est morte ... » - L'Etranger de Camus
Publié le 22/11/2012
Extrait du document
c'est-à-dire comme une série de problèmes matériels qu'il
convient de résoudre d'une façon concrète. A la manière
des personnages de Kafka, sa principale inquiétude lui
vient de ses relations avec son patron. Transformé en
cafard, le héros de La Métamorphose redoutait surtout de
ne pouvoir se rendre à son bureau. Perdant sa mère,
Meursault est avant tout embarrassé de devoir solliciter un
congé pour assister à l'enterrement de celle-ci. Dans la
routine bureaucratique d'une vie d'employé, ce deuil
apparaît comme une gênante incongruité, voire comme
une faute dont il faut s'excuser. Il faut donner à ce drame
personnel l'apparence d'« une affaire classée«, «une
allure plus officielle«.
«
100 1 Etude de L'Etranger
j'ai couru pour ne pas manquer le départ.
Cette hâte, cette
course, c'est à cause de tout cela sans doute, ajouté aux cahots,
à l'odeur d'essence, à la réverbération de la route et du ciel,
que je me suis assoupi.
j'ai dormi pendant presque tout letra
jet.
Et quand je
me suis réveillé, j'étais tassé contre un mili
taire qui m'a
souri et qui m'a demandé si je venais de loin.
j'ai dit« oui» pour n'avoir plus à parler.
Un drame qui n'a pas lieu
On a souvent noté le caractère abrupt et frappant de ce
paragraphe inaugural: peut-être
l'un des « incipits » les
plus étranges de 1 'histoire du roman français.
Le récit de
Camus s'ouvre sur
un événement extraordinairement
lourd de pathétique, mais celui-ci est rapporté sans que le
narrateur manifeste la moindre émotion apparente.
Dès la
première ligne de son texte, Camus choisit de faire vivre
à
son héros un drame mais il frustre aussitôt le lecteur du
développement prévisible de ce drame.
La mort d'une mère peut à bon droit passer pour l'une
des épreuves psychologiques les plus difficiles qu'un
individu puisse connaître dans son existence.
Or cette
nouvelle est rapportée ici sur le ton le plus neutre et le plus
factuel qui soit:
«Aujourd'hui, maman est morte.
» La
narration
à la première personne permet en principe au
lecteur de ne rien ignorer de ce qui se passe dans l'esprit
d'un personnage romanesque: il n'est pas réduit aux
hypothèses car les conventions propres
à ce type de récit
lui permettent en principe de partager les pensées du
héros.
Pourtant, la conscience dans laquelle nous péné
trons reste ici obstinément muette.
Meursault ne dit rien
de sa probable douleur, à tel point qu'on est porté à penser
qu'il n'éprouve même aucun chagrin de la disparition de
sa mère..
»
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