Devoir de Philosophie

« Aucun discours public n'a Jamais affirmé solennellement qu'il se proposait de détruire un paysage de vallée, un littoral, un massif boisé. Bien sûr. On "aménage", on crée de "l'emploi", on "suit le progrès". » Est-il possible à votre avis de concilier progrès technique et sauvegarde de l'environnement ? A quelles conditions ?

Publié le 10/02/2015

Extrait du document

discours

·    Partir d'un exemple concret, comme le tracé du TGV ou l'installation d'une centrale nucléaire, pour montrer que progrès technique et sauvegarde de l'environne­ment ne vont pas nécessairement de pair, mais se ren­contrent inévitablement.

·    Citer le sujet.

 

·    Lancer ensuite le débat en annonçant le plan : com­ment les concilier ? en permettant à la recherche de transformer les techniques ? en suscitant auprès des élus de nouvelles prises de position ? en repensant la notion même d'écologie ?

discours

« 240 / Les sujets généraux CORRIGÉ SEMI-RÉDIGÉ Éléments d'introduction • Partir d'un exemple concret, comme le tracé du TGV ou l'installation d'une centrale nucléaire, pour montrer que progrès technique et sauvegarde de l'environne­ ment ne vont pas nécessairement de pair, mais se ren­ contrent inévitablement.

• Citer le sujet.

• Lancer ensuite le débat en annonçant le plan : com­ ment les concilier ? en permettant à la recherche de transformer les techniques? en suscitant auprès des élus de nouvelles prises de position ? en repensant la notion même d'écologie? Première partie: pour une nouvelle technologie • Il ne s'agit pas de mettre un terme au progrès techni­ que comme le suggéraient certains utopistes des années 70, mais bien d'élaborer des technologies douces res­ pectant l'environnement.

• Ces impératifs ont donné une nouvelle impulsion aux recherches techniques: le pot catalytique et l'essence sans plomb permettent de réduire la pollution atmos­ phérique.

• L'argent investi dans ces recherches est en bout de course économisé : combien coûte en effet la dépollu­ tion d'une rivière par rapport à l'installation de filtres appropriés dans les usines ? • Cependant, certaines entreprises préfèrent encore économiser une dépense préventive qui leur incombe­ rait et faire supporter à la collectivité les frais de la dépollution; d'où la nécessité d'une intervention du législateur et des élus dans leur ensemble.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles