"Au bonheur des limbes" est une violence poétisée
Publié le 13/03/2022
Extrait du document
«
Tarik El Mnidar, Au bonheur des limbes est une violence poétisée.
Le 31
octobre 2021
Le premier contact avec le titre du roman Au bonheur des limbes de
Mohamed Leftah se donne à voir comme hommage que l’auteur fait de
son œuvre.
Le titre ressemble à une dédication ou à un prélude ou une
annonce qui présage la fabula.
Le mot « bonheur » prime comme le but le
plus ultime de l’existence humaine.
Le complément de nom « bonheur »
se manifeste dans la pluralité du mot « limbes » qui reste ouvert à toutes
les hypothèses
et les
perspectives.
La priorité
donnée
au mot
« bonheur » suppose la soif à cet optimum insatiable et insaisissable.
En
tant que plaisir éphémère, le bonheur est, dans le texte de Leftah, un
objet de quête.
Dès le début de la fabula, l’incipit, en tant que lieu
stratégique, se donne à voir comme un drame qui vient de naître.
Le
personnage-narrateur subit un sevrage précoce associé à un événement
dramatique lié à la maladie de sa mère.
Ce qui n’empêche pas de
rapporter la violence tant psychique que physique à travers un roman
difficilement accepté vu le courage, la visibilité, la tonalité et la clarté qui
jalonnent.
La maladie enveloppe et couvre le texte Leftahien.
Depuis
l’incipit jusqu’à la clôture, on assiste à de ferventes scènes de régression
corporelles violentes.
Comment le roman de LEFTAH a-t-il pu présenter la
paralysie du corps qui n’est autre que la paralysie existentielle d’un monde
pétrifiant et violement horrible ?
Les personnages réduits à des entités de souffrances dans une rare
hybridation et dans une éventuelle métamorphose.
La violence est un
leitmotiv, voire un refrain qui chasse les personnages d’Au bonheur des
limbes.
Les événements racontés dans le texte de Leftah semblent sortir
de l’ornière des douleurs et des soupçons.
Face à des vies dévastées par
l’absurdité du sort, la fosse devient un refuge, le vin se présente comme
salvateur du chaos où se perd l’individu.
Ce sont autant d’éléments qui se
proposent pour épargner les personnages la prédestination qui les
consterne.
Dans un texte comme Au bonheur des limbes, le lecteur se
trouve noyé dans l’ère d’une souffrance purificatrice où les mots, qui sont
1.
»
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