Devoir de Philosophie

Athalie de Racine et la Bible (Ancien et Nouveau Testament)

Publié le 08/05/2011

Extrait du document

racine

 

1 L'histoire d'Athalie dans la Bible

Voici la source principale de Racine : c'est un récit du Livre II des Rois, ch. XI et XII. « Lorsque la mère d'Ochozias, Athalie, eut appris que son fils était mort, elle extermina toute la descendance royale. Mais Yehosheba, fille du roi Joram et soeur d'Ochozias, retira furtivement Joas, son neveu, du groupe des fils du roi qu'on massacrait et elle le mit, avec sa nourrice, dans la chambre des lits; elle le déroba ainsi à Athalie et il ne fut pas mis à mort. Il resta six ans avec elle, caché dans le Temple de Yahvé, pendant qu'Athalie régnait sur le pays.

racine

« — 2 livres des Chroniques, (ville s.)— livre d'Esdras et de Néhémie (vie s.),— livre de Tobie,— livre de Judith,— livre d'Esther.3° Récents :— 2 livres des Maccabées (sous l'occupation macédonienne : s.av.

J.-C.).Livres poétiques et sapientiaux :— Livre de Job,— Les Psaumes (poèmes),— Les Proverbes,— L'Ecclésiaste,— Le Cantique des Cantiques (poème),— Le livre de la Sagesse, — L'Ecclésiastique.Livres prophétiques :— Les quatre grands Prophètes :— Isaïe,— Jérémie,— Ezéchiel,— Daniel.— Les douze prophètes mineurs.

LE NOUVEAU TESTAMENT Les Évangiles (vie de Jésus-Christ)— selon saint Matthieu— Les 3 Évangiles synoptiques — selon saint Marc— selon saint Luc,— L'Évangile selon saint Jean.Les Actes des Apôtres (naissance de l'Église).Les Épîtres (lettres des Apôtres aux premières communautés chrétiennes).L'Apocalypse (vision de saint Jean). 3 Comment on a jugé « Athalie » depuis sa création L'ACTION • Les principes :Racine : «Une action simple, chargée de peu de matière, telle que doit être une action qui se passe en un jour etqui, s'avançant par degrés vers sa fin, n'est soutenue que par les intérêts, les sentiments et les passions despersonnages.

» (Première Préface de Britannicus, 1670.) Diderot : « L'action est prise le plus près possible de sa fin pour que tout soitdans l'extrême.

» • L'action d'Athalie est-elle languissante?Voltaire : « Si on ne joue point Athalie à Londres, c'est qu'il n'y a point assezd'action pour nous; c'est que tout s'y passe en longs discours; c'est que lesquatre premiers actes sont des préparatifs.

» (Réflexions de Milord Cornsburydans la Préface des Guèbres, 1769.) Giraudoux : « Entre Chimène et le Cid,entre Camille et son frère, Polyeucte et sa femme, il n'y a qu'un apurement degrands sentimentsà opérer et quand ils se sont quittés, ils se sont tout dit.

Les scènes dansRacine sont aussi indéfiniment renouvelables que des repas de famille.

»• ou bien au contraire « impétueuse »?Lemaitre : « La progression de l'action d'Athalie est une « marche impétueuse.»Geoffroy : « Athalie est la meilleure poétique du théâtre, et l'on n'a plus besoinde celle d'Aristote.

Si les règles de l'art dramatique pouvaient se perdre, on lesretrouverait dans cette tragédie.

» (Cours de littérature dramatique.) LES CARACTÈRES JOAD et JOAS : Voltaire : « Athalie, qui est le chef d'oeuvre de la poésie, n'en est pas moins le chef d'oeuvre du fanatisme.

Il mesemble que Grégoire VII et Innocent IV ressemblent à Joad, comme Ravaillac ressemble à Damiens.

» (Lettre àCideville, 1761.)D'Alembert : « Je n'y trouve (dans Athalie) ni action ni intérêt; on ne s'y soucie de personne, ni d'Athalie qui est uneméchante carogne, ni de Joad qui est un prêtre insolent, séditieux et fanatique, ni de Joas même, que Racine a eula maladresse de faire entrevoir en deux endroits comme un méchant garnement futur.

» (Lettre à Voltaire, 1769.)F.

Sarcey : « Le hasard a livré Joas encore à la mamelle à celui-là même qui avait fondé sur son avènement futurl'espoir de sa fortune.

Il est trop clair qu'il a dû songer à le pétrir de bonne heure au profit de son ambition.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles