Devoir de Philosophie

Aspects de la langue d'Homère dans les chants V à XIII de l'Odyssée.

Publié le 03/07/2012

Extrait du document

langue

Les animaux sont très présents dans les comparaisons, que ce soient des animaux sauvages ou des animaux domestiques. La mer, omniprésente dans le récit, est représentée à travers l’image du poulpe (3 /p.96) ou celle des poissons (14 /p.205.) Mais ce sont les animaux terrestres qui dominent. Le lion des montagnes est utilisant comme comparant à deux reprises dans les chants V à XIII, mais on le retrouve à plusieurs reprises dans les deux chants épiques. On peut noter dans la comparaison (6 /p.103) la précision de l’image. On peut voir le portrait du lion, ses actions rapides, ses mobiles (la faim.) En quelques vers Homère met en scène une menace qui devait être bien réelle pour les éleveurs : celles des bêtes sauvages qu’i s’attaquaient aux troupeaux. C’est la lutte du sauvage et du domestique. De même, Ulysse, poussé par la nécessité, doit abandonner provisoirement son statut d’homme civilisé. Nous retrouvons cette sauvagerie du lion des montagnes chez Polyphème, le cyclope, qui ne respecte pas les rites et ne réserve pas la part de viande qui revient aux dieux (10 /p.150.)

langue

« contraire, poétisent une scène de la vie « réelle.

»Dans les chants au programme, ces comparaisons sont surtout concentrées dans les chants V et VI, ceux où le narrateur omniscient raconte les aventures d’Ulysseaprès qu’il a quitté Calypso seul sur son embarcation et qu’il affronte le tempête.

Elles sont moins nombreuses ensuite, quand c’est Ulysse qui raconte lui-même sesaventures aux Phéaciens.Ces comparaisons nous parlent de la nature, des activités et des sentiments humains et des dieux. A/ La nature : les végétaux et les animaux.Ulysse est comparé aux chardons balayés par le vent (1 /, p.

93.) Ulysse compare Nausicaa au tronc d’un palmier vu à Délos (7/ p.

104.) La comparaison montre le respect devant la beauté parfaite : celle du palmier associée à labeauté de la jeune fille.

On y retrouve la grâce un peu raide des statues archaïques (postérieures à l’Odyssée), les korês.

Elle est associée à des circonstances précises: le passage au sanctuaire de Délos de la troupe en route pour Troie.

C’est l’occasion d’un bref retour en arrière.

Le palmier est aussi associé à la naissanced’Apollon, puisque sa mère a accouché auprès de celui-ci. Les animaux sont très présents dans les comparaisons, que ce soient des animaux sauvages ou des animaux domestiques.La mer, omniprésente dans le récit, est représentée à travers l’image du poulpe (3 /p.96) ou celle des poissons (14 /p.205.)Mais ce sont les animaux terrestres qui dominent.Le lion des montagnes est utilisant comme comparant à deux reprises dans les chants V à XIII, mais on le retrouve à plusieurs reprises dans les deux chants épiques.On peut noter dans la comparaison (6 /p.103) la précision de l’image.

On peut voir le portrait du lion, ses actions rapides, ses mobiles (la faim.) En quelques versHomère met en scène une menace qui devait être bien réelle pour les éleveurs : celles des bêtes sauvages qu’i s’attaquaient aux troupeaux.

C’est la lutte du sauvage etdu domestique.

De même, Ulysse, poussé par la nécessité, doit abandonner provisoirement son statut d’homme civilisé.Nous retrouvons cette sauvagerie du lion des montagnes chez Polyphème, le cyclope, qui ne respecte pas les rites et ne réserve pas la part de viande qui revient auxdieux (10 /p.150.) Les animaux domestiques peuvent être associés à des scènes de la vie quotidienne qui confirment leur forte présence aux côtés des humains.Ainsi, les humains transformés en animaux par Circé se conduisent comme des animaux domestiques et familiers (11 /p.166.) De même, nous voyons l’émotion descompagnons d’Ulysse restés aux bateaux comparée à celle des veaux attendant impatiemment le retour de leurs mères.

(12 /p.171.) Ces comparaisons végétales et animales nous donnent un aperçu de la façon dont les anciens Grecs percevaient leur environnement naturel. B/ La vie et les activités humaines.Les activités humaines, en particulier les activités artisanales, sont sollicitées dans les comparaisons.Ainsi, dans le chant VI (8 /p.

106), Athéna « améliore » l’apparence physique d’Ulysse après la tempête.

Instruits par les dieux, les bons ouvriers fabriquent avec l’oret l’argent des objets magnifiques.

Mais la comparaison avec l’habile artisan peut aussi symboliser une œuvre de mort (11 /p.152).Les comparaisons mettant en scène des activités humaines rendent comptent de la vie à l’âge du bronze, époque de la réelle ou mythique guerre de Troie.

L’élevage etla métallurgie sont particulièrement évoqués. C/ Des comparaisons pathétiques qui montrent l’humanité d’Ulysse.Deux comparaisons sont particulièrement intéressantes car elles montrent Ulysse dans deux situations où les sentiments humains s’expriment non à travers desparoles, mais à travers des petites scènes pathétiques.La première est associée à la joie qu’éprouve le personnage à revoir enfin la terre.

Cette joie est comparée à celle des enfants joyeux de voir leur père rétabli après lamaladie, (2 /p.

95.)La seconde (9 /p.138) est associée à la tristesse que ressent Ulysse en entendant le récit de Démodocos sur l’épisode du cheval de Troie, épisode au cours duquelUlysse a montré son ingéniosité.

C’est un très beau passage à la fois visuel et pathétique.

On y voit l’ancien guerrier capable de prendre part à la douleur des vaincuset de la partager. 4/ Les formulations proverbiales et morales. La liste des formulations proverbiales et morales des livres V à XIII se trouve en ANNEXE II Un autre aspect de l’écriture de l’Odyssée est la présence de phrases à portée morale qui prennent parfois la forme d’aphorismes ou de proverbes.

Elles relatent lesconvictions des personnages concernent les grands problèmes de l’existence et peuvent définir un idéal de vie.On peut noter que ces formules sont très présentes au moment où Ulysse se trouve chez les Phéaciens.

Il discute avec ses hôtes et les discours ont tendance às’émailler de formules toutes faites, comme il y en a dans toutes les conversations.

Logiquement, elles sont beaucoup moins présentes dans le récit des aventures duhéros. Certaines formules sont des constats et sont ainsi devenues proverbiales.

C’est le cas par exemple 3/ p.

113 ; 4/ p.

120 ; 7/ p.

133.

Vérités éternelles, elles sont brèveset fortes, destinées à frapper l’auditoire et le lecteur. D’autres formulations se rapportent aux choix des dieux.

C’est par exemple le cas des exemples 5/ p.

128 et 10/ p.

140.

Les dieux interviennent tout au long del’Iliade et l’Odyssée et enlèvent aux humains une part de leur responsabilité. L’hospitalité nous est présentée comme un devoir absolument sacré.

C’est ce que nous voyons à travers les extraits suivants : 2/ p.

105 ; 6/ p 129 ; 9/ p.139 ; 12/p.149.

Un étranger peut être un dieu qui a pris provisoirement l’apparence d’un humain.

Mais, au-delà de cet aspect, l’hospitalité est la valeur la plus représentéedans les chants V à XIII, qu’elle soit assumée de façon parfaite par les Phéaciens ou, au contraire, refusée par le cyclope.Deux des formules d’Ulysse présentent des véritables choix de vie, que ce soit au niveau individuel ou collectif : 1/ p.

104 ; 11/ p.

143.

La concorde qui doit régnerau foyer et l’amour de la patrie sont pourtant deux valeurs bien éloignées des valeurs guerrières que l’on attendrait peut-être dans la bouche d’un ancien combattantde Troie.

L’amour du cercle familial y est célébré comme valeur universelle, peut-être pour la première fois dans la littérature, surtout la littérature épique. Enfin, Homère rend hommage aux aèdes et aux Muses qui les inspirent : 8/ p.

137 et 10/p.140.

Ce sont eux qui transmettent à la postérité les hauts faits et qui lesglorifient.

Ils doivent, pour cela, être aimés et célébrés de tous. On le voit, l’écriture de l’Odyssée est très variée et inclut les formulations intemporelles d’une sagesse qui nous touche encore à bien des égards. 5/ La langue technique Homère emploie un vocabulaire technique très précis.

Cela est particulièrement net quand Ulysse construit le bateau qui lui permettra de reprendre la mer après sonlong séjour chez Calypso.

Il est aidé par la nymphe qui lui fournit les outils nécessaires (chant V, vers 228 à 262, p.

90 – 91.) L’adresse technique d’Ulysse est un des traits caractéristiques du personnage.

On en retrouvera la trace dans la description du lit qu’il a construit de ses propres. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles