Devoir de Philosophie

Arthur Rimbaud Le Mal

Publié le 07/04/2024

Extrait du document

« Arthur Rimbaud est un poète français qui a écrit Le Mal au XIXe siècle en 1870 , ce poème est associé au mouvement du symbolisme .

Dans ce poème d’Arthur Rimbaud, qui avait seulement 16 ans à l’époque, il explore la guerre entre la France et la Prusse, aussi connue sous le nom de guerre francoprussienne.

C’était un conflit qui s’est déroulé entre 1870 et 1871, il exprime sa colère dans Le Mal, ce poème oppose le bien et le mal on peut donc se demander comment à travers Le Mal , Rimbaud dénonce-t-il les horreurs de la guerre ? Pour cela dans cette analyse, nous verrons dans un premier temps la dénonciation de la guerre et de la religion puis dans un second temps nous analyserons le cri d’amour d’un jeune poète pour la nature et l’humanité Tout d’abord, dans cette deuxième partie le poème peint les horreur de la guerre qui est évoqué dès le premier quatrain, parmi la métaphore «les crachats rouges de la mitraille»(v.1) qui suggère le sang craché par les soldats mais également cela peut dénoncé la violence des armes et la couleur rouge peut être associé au sang et au feu des fusil se qui renvoie a la mort des soldats on retrouve également le champs lexical de la guerre «sifflent»(v.2) imite le bruit des balles frôlant les soldats mais aussi a la sonorité des bombardement «raille»(v.3), «croulent»(v.4) . Ensuite le poète dénonce la destruction des hommes a travers l’hyperbole «en masse», «cent milliers d’hommes», «les bataillons» pour montrer le nombre de soldats mort lors de la guerre de même «tas fumant» suggère que a travers cette métaphore déshumanise les hommes Et enfin ce poème dénonce la religion pathétique a travers le parralélisme «roi qui raille» (v.3) fait écho a «un Dieu qui rit» (v.9) met en évidence la violence.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles