Devoir de Philosophie

Art poétique, Roger Caillois - dissertation rédigée

Publié le 11/01/2020

Extrait du document

Dans son Art poétique, Roger Caillois rapporte la coutume des jeunes désespérés de Bogota qui, avant de se précipiter dans la rivière, laissent un poème sur l’autel de la Vierge : \"Ces poèmes, est-il besoin de le dire, sont presque toujours dénués de valeur. L’authenticité, quoi qu’on pense, n’a jamais sauvé une œuvre d’art d’être médiocre\".

Analyse du sujet

Parties du programme abordées :

La littérature autobiographique (de Rousseau — voire Montaigne - à nos jours) : autobiographies, mémoires, journaux intimes, etc,

La poésie.

Analyse du sujet :

Thèmes : l'authenticité ; la sincérité.

Points d'histoire littéraire : connaître quelques biographies d'écrivains ou d'artistes (rapport vie/œuvre), et des autobiographies, mémoires, journaux intimes, etc.

Conseils pratiques : Le sujet est difficile dans la mesure où il faut d'abord bien le délimiter (hors sujet hélas facile). Bonnes connaissances requises de la poésie, des arts en général (le sujet invite à explorer d'autres domaines que le littéraire).

Nature du sujet : de synthèse.

Difficulté : * * *

Pourquoi écrit-on ? Pour quelles raisons, depuis si longtemps, des hommes ou des femmes ont-ils ainsi senti la nécessité de laisser des traces d'eux-mêmes ? L'écriture aurait-elle pour fonction de ne pas complètement mourir ? C'est ce que semble vouloir signifier l'anecdote rapportée par Roger Caillois dans son Art poétique selon lequel les suicidés de Bogota avaient coutume de laisser, avant de commettre leur acte, un poème sur l'autel de la Vierge. Hélas, «ces poèmes... sont presque toujours dénués de valeur. L'authenticité, quoi qu'on pense, n'a jamais sauvé une œuvre d'art d'être médiocre.» On a en effet trop tendance à confondre «sincérité» et talent artistique.. L'authenticité ne peut-elle, néanmoins contribuer à la. création d'une œuvré ?

« La dissertation littéraire Corrigé Pourquoi écrit-on ? Pour quelles raisons, depuis si longtemps, des hommes ou des femmes ont-ils ainsi senti la nécessité de laisser des traces d'eux-mêmes? L'écriture aurait-elle pour fonction de ne pas complètement mourir ? C'est ce que semble vouloir signifier l'anecdote rapportée par Roger Caillois dans son Art poétique selon lequel les suicidés de Bogota avaient coutume de laisser, avant de commettre leur acte, un poème sur l'autel de la Vierge.

Hélas, «ces poèmes ...

sont presque toujours dénués de valeur.

L'authenticité, quoi qu'on pense, n'a jamais sauvé une œuvre d'art d'être médiocre.• On a en effet trop tendance à confondre «Sincérité- et talent artistique ..

L'authenticité ne peut-~lle péanmoins.

col,}tribuer à la ..

création d'une œuvre? Quelles qualités supérieures le "consomma­ teur d'art,, exige+il ? Telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre avant de voir si l'on peut concilier les deux points de vue.

L'authenticité ne peut-elle sauver une œuvre? - Importance actuelle des "récits de vie• : la production littéraire actuelle foisonne de tels -récits : mémoires, autobiographies, récits de vie.

Certains de ces textes sont réellement écrits par leurs auteurs (autobiographies d'écrivain par exemple) ; d'autres, plus nombreux sont en fait des interviews réécrites par un journaliste ou autre professionnel (Au nom de tous les miens, Martin Gray et Max Gallo).

Toutes les personnalités du jour (parfois simples étoiles filantes) y vont de leurs souvenirs (vedettes de la chanson, du cinéma, de la télévision, du sport- de Poulidor à P.

Sabatier ou Linda de Souza).

Deux questions à propos de ces œuvres.

- Sont-elles "authentiques· ? Il est à vrai dire difficile de répondre.

Mais en tout cas, c'est l'avis des lecteurs lisant ce genre de livre justement parce qu'ils sont "vrais•., tant est grande encore, dans certains milieux, la réticence à l'égard du «faux", du "fictif·, comme si lire une «histoire vraie» c'était moins "perdre son temps· que de lire une histoire imaginée ...

155. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles