ARRIA MARCELLA - Contes Fantastiques de Théophile Gautier
Publié le 12/06/2015
Extrait du document
(p. 186 à 207)
«
ARRIA MARCELLA
10.
Le sérail idéal est composé de toutes les femmes du passé, célèbres pour leur intelligence et leur beauté.
11.
La Vénus de Milo est ici nommée moins pour sa beauté que pour la matière dont elle est faite, le marbre, dur et froid.
À deux reprises, plus
loin.
l'auteur comparera le pied et le bras d'Arria Marcella à du marbre.
12.
Idéal rétrospectif rappelle évidemment amour rétrmpectif La femme idéale.
pour Octavien, n'existe que dans le passé.
13.
Rebuté par la réalité prosaïque, déçu par le monde moderne, Octavien se réfugie dans le rêve grâce auquel il peut sortir du temps et de la vie.
Ici par exemple, il peut rêver du siècle de Titus, qui régnait en 79, quand la lave et les cendres du Vésuve recouvrirent Pompéi.
ÉCRITURE
14.
le wlam, d'humeur débonnaire œjour-là,jùmait tout tmnquilleme/U sa pipe et On ne l'aurait pas cru d'un caractère plus fénxe que Montmaltre : ainsi est traduit le calme du Vésuve.
15.
Gautier compose un vaste tableau où semblent dominer l'or et l'azur,
mais sans agressivité, et même adoucis par un léger brouillard, une vapeur blanche, au sommet du cône.
La vue est panoramique la ville s'étend entre le volcan au cône strié de laves bleues, roses, violettes, mor
dorées par le soleil et la mer placide.
16.
Composition de la villa d'Arrius Diomèdes l'impluvium ou cav;edium (cour) ; l'exèdre (salon d'été) ; la basilique (galerie) ; le nym ph;eum (salle de bains) ; le cubiculum ; le tétrastyle (salle de récréation )
la chapelle des dieux lares ; le cabinet des archives ; la bibliothèque ; le musée des tableaux; le gynécée (appartement des femmes).
17.
Les trois peintres nommés ont un rapport avec Naples : Rosa y est
né, l'Espagnolet y est mort ; quant à Massimo Stanzioni, il naquit et mou
rut dans cette même ville dont il décora plusieurs églises.
De même, les vins cités, Lacryma Christi, Capri.
Falerne, sont des vins du cru.
18.
Ses pieds, sans qu'il en eût conscience, le portèrent à l'entrée par laquelle on pénètre dans la ville morte.
Notez sans qu'il en eût conscience, qui peut être compris comme : sans s'en rendre compte, en étant distrait, ou bien en état de somnambulisme.
31.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- DOCUMENTATION COMPLÉMENTAIRE - Contes Fantastiques de Théophile Gautier
- THÉOPHILE GAUTIER CONTES FANTASTIQUES
- DEUX ACTEURS POUR UN RÔLE COMPRÉHENSION - Contes Fantastiques de Théophile Gautier
- LE PIED DE MOMIE COMPRÉHENSION - Contes Fantastiques de Théophile Gautier
- LA MORTE AMOUREUSE - Contes Fantastiques de Théophile Gautier