Arguments pour ecrit d'invention imaginer le dialogue opposant un peintre et un poète chacun essayant de convaincre l'autre que son art est le plus propice à rendre le fantastique, l'imaginaire, le rêve.
Publié le 16/12/2012
Extrait du document
« l’image du cavalier représentant la mort et de l’atmosphère macabre de la gravure pour construire son poème, cela montre que la poésie et la peinture exposent des images et des émotions qui peuvent être les mêmes, ce sont toutes les deux des liens entre leur destinataire et leur imagination, mais la manière dont les idées passent à travers ces liens est différente, leur perception sera la même pour le fond, mais la forme de leur transmission ne sera pas identique.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- OEuvre de la nature et de la main de l'homme, l'art des jardins résulte d'une multiplicité d'échanges culturels, d'emprunts, de citations sur trame d'exotisme, d'imaginaire et de rêve.
- Ecrit d'invention sur l'imaginaire
- Ecrit d'invention : rédigez la lettre que Rabelais aurait pu écrire à Holbein pour commander son portrait. Fasciné par les portraits d'Erasme et de Thomas More effectué par Holbein ainsi que son tout récent tableau Les ambassadeurs, Rabelais demande au peintre de le représenter en évoquant ses idées sur la pédagogie.
- Chénier, Derniers vers. Sujet d'invention : imaginez le dialogue du poète avec un compagnon de cellule, à Saint Lazare.
- « Que croyez-vous que soit un artiste ? Un imbécile qui n'a que des yeux s'il est peintre, des oreilles s'il est musicien ou une lyre à tous les étages du coeur s'il est poète ?......Non, la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi. » Pensez –vous que l'art (sous ses différentes formes) puisse être une arme de guerre ?