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Argumentation et persuasion dans Les Pensées de Pascal

Publié le 13/09/2018

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→ grande variété des moyens mis en œuvre par Pascal pour persuader son lecteur ; travail évident sur la langue ; souvent plusieurs procédé convergent pour donner au texte toute sa puissance → parfois véritables passages poétiques (cf. fr. 121, adopte présentation poétique ; cf.fr. 64 // poème en prose : construction syntaxique très élaborée : période , jeux sonores et rythmiques, procédés d’insistance …).

 

Eléments de conclusion générale :

 

Selon Eric Tourrette les Pensées constituent « le plus efficace manuel pour la dissertation. » : extrême diversité des procédés utilisés pour convaincre ; savant mélange de rigueur argumentative et de force persuasive : le génie protéiforme de Pascal se retrouve dans cette œuvre comme le souligne J. Mesnard en évoquant l’alliance inédite entre la « science positive » et la littérature. Les Pensées mettent parfaitement en application les trois impératifs de la rhétorique classique « docere, placere, movere » mais semble accorder davantage d’importance au dernier car le verbe pascalien « se propose d’être irrésistible comme [le Verbe divin], d’emporter le cœur et de faire des miracles dans l’âme du lecteur libertin. » → même les critiques les plus hostiles à la pensée de Pascal reconnaissent dans l’ensemble sa maîtrise oratoire ; ainsi Z. Tourneur, pourtant libre-penseur, voit en lui « un artiste, poète et orateur, incomparable, au langage pittoresque et rythmé » et précise : « C’est à ce domaine que je réduis mon admiration pour Pascal, mais sans réserve. »

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« - figures par analogie :• Comparaisons et métaphores : fr.

19 : comparaison avec la peinture ; fr.

116, 122 : comparaisons avec les animaux ; fr.

43 : métaphore des orgues ; fr.

104 « Roseau pensant » ; fr.

122 : succession d’images évoquant l’homme ; fr.

100 : métaphores de l’ombre et de la lumière … • Personnifications et allégories : fr.

41 : allégories de l’imagination et de la raison ; fr.

56 : allégorie de la raison … - hypotyposes : parfois Pascal décrit une situation, un personnage de manière très vivante : fr.

41 : portraits du magistrat et du prédicateur ( cf.

notations précises, couleurs, utilisation du démonstratif + lexique de la vue, p.

77) ; cf.

description des rois et de leur suite … b) marquer l’esprit : Pascal utilise divers procédés pour véritablement marteler l’esprit de son lecteur : - figures par répétition : Fr.

468 : « Quand dans un discours se trouvent des mots répétés et qu’essayant de les corriger on les trouve si propres qu’on gâterait le discours, il les faut laisser, c’en est la marque.

[…] » • Répétitions lexicales : fr.

31 « Ce qui m’étonne le plus est de voir que tout le monde n’est pas étonné de sa faiblesse.

[…] » ; fr.

54 : répétition du mot « devoir » ; fr.

83 : répétition des verbes « honorer » et « mépriser » ; fr.

94 répétition de « justice » « force »; pléonasme : fr.

100 « ambiguïté ambiguë » ; emploi de mots de la même famille … • Parallélismes de construction, chiasmes, rythmes binaires et ternaires : fr.

53 « Il n’est pas bon d’être trop libre.

Il n’est pas bon d’avoir toute les nécessités.

» ; fr.

40 : « Peu de chose nous console parce que peu de chose nous afflige.

» ; fr.

94 « La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique.

» ; fr.

15 : « Inconstance et bizarrerie.

» ; fr.

113 : « Grandeur et misère » ; fr.

20 « […] elles gagnent des batailles, empêchent notre âme d’agir, mangent notre corps.

» … • Anaphores (fr.19 : « Si on […] Si on […] Si on […] « ; fr.

78 « De là […] De là […] » ; fr. 84 : anaphore de « La justice », … • Assonances , allitérations, rimes : fr.

69 « Le sentiment de la fausseté des plaisirs présents et l’ignorance de la vanité des plaisirs absents cause l’inconstance.

» (allitérations en [s] et [z]) ; fr.

98 « Le bec du perroquet qu’il essuie quoiqu’il soit net » (assonances en [Ɛ ] allitération en [k] → effet amusant) ; fr.

72 : « Curiosité n’est que vanité […] » … - figures par amplification :. »

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