Après vous être demandé quelles diverses formes peut prendre le monologue, vous vous interrogerez sur ses diverses fonctions dans une œuvre théâtrale. Vous appuierez votre réflexion sur les pièces de théâtre de votre connaissance.
Publié le 23/05/2012
Extrait du document
Introduction
«
I.
Le monologue du point de vue de l’action
- scène d’exposition
- amorcer/anticiper l’action
Le monologue se donne différents buts à atteindre, et avant d’être un long
discours émis par une seule et même personne sans interruptio n, il va (peut ?) servir
entre autre de scène d’exposition.
Une scène d’exposition, comme sa définition
l’indique, est une scène qui fournit les indications nécessaires à la compréhension de
la situation initiale de l’œuvre.
Comparable à l’incipit d’un rom an, la scène
d’exposition qui, généralement correspond à la première scène de l’acte ou de la
pièce, va apporter des informations au spectateur sur les circonstances de l’action, le
lieu de l’action, ou le moment auquel elle se déroule.
Elle informe égalem ent du nom,
de l’état et des relations des différents personnages principaux.
Ainsi, la première
scène de l’acte 1 de l’œuvre de Samuel Beckett,
Oh les Beaux Jours ! , œuvre qui se
décline par ailleurs en deux actes, peut être considérée comme étant une scè ne
d’exposition.
En effet, dans cette première scène, on retrouve Winnie qui effectue
une série de gestes de son quotidien dans un ordre défini.
Se brosser les dents,
mettre du rouge à lèvre, mettre et enlever ses lunettes, mettre son chapeau, ouvrir
son ombrelle.
Toutes ses actions sont accompagnées de paroles, dans lesquelles
Winnie commente et nous informe de son état physique, psychologique voire
émotionnel.
Elle s’adresse à son mari, Willy, qu’on ne verra pas ou à peine tout au
long de l’œuvre, comme en témoigne cette première scène.
On remarque par
ailleurs, que plus de la moitié de sa réplique est accordée aux indications scéniques,
aux didascalies, qui deviennent aussi importantes que le texte lui même.
Enfin, on
peut considérer cette scène telle une scène d’exposition car elle indique d’entrée le
thème principal de l’œuvre : l’enlisement dans la solitude illustré par la phrase
« enterée jusqu’au dessus de la taille dans le mamelon, au centre précis de celui
ci ».
Par ailleurs, le monologue, agréable alternative au dialogue, peut dans certains
cas, outres poser les enjeux de la pièce, anticiper, amorcer voire même décrire une
action qui n’a pu avoir lieu sur scène.
Alors grâce au monologue, l’action est
suspendue dans le temps, le personnage en révélant la suite des événements au.
»
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