Après l'immense succès d'Andromaque, les ennemis de Racine avaient dit qu'à la vérité Racine savait peindre l'amour mais qu'il ne peindrait jamais autre chose. Ce reproche est-il fondé ?
Publié le 27/02/2011
Extrait du document
Rappeler d'abord le succès d'Andromaque et les sévères critiques que cette pièce valut à Racine de la part des partisans de Corneille. Britannicus est un peu né de ces critiques, tout comme au Cid persécuté Horace et Cinna durent leur naissance. — Que Racine soit avant tout le peintre de l'amour, vous le montrerez rapidement. Mais n'a-t-il su peindre aucun autre sentiment et, parfois, n'est-t-il pas allé rivaliser avec Corneille, sur son terrain ?
Liens utiles
- Que des martyrs prouvent quelque chose quant à la vérité d'une cause, cela est si peu vrai que je veux montrer qu'aucun martyr n'eut jamais le moindre rapport avec la vérité.
- Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ?
- Commenter ce texte de Poincaré : « La foi du savant ne ressemble pas à celle que les orthodoxes puisent dans le besoin de certitude. Il ne faut pas croire que l'amour de la vérité se confonde avec l'amour de la certitude [...]; non, la foi du savant ressemblerait plutôt à la foi inquiète de l'hérétique, à celle qui cherche toujours et qui n'est jamais satisfaite.»
- Exposé : l'amour dans Andromaque de Racine
- Lisant Doute que les astres soient de flammes, Doute que le soleil tourne, Doute que la vérité soit la vérité, Mais ne doute jamais de mon amour !