Après l'Amour, la Guerre est sans doute le thème littéraire le plus exploité. Racontée, commentée, glorifiée ou critiquée, la Guerre occupe tous les genres de la littérature universelle. En vous référant à des exemples précis vous étudierez, en un développement organisé, la façon dont ce thème est abordé dans les oeuvres littéraires que vous connaissez.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
quelques pistes
Le libellé du sujet vous indique quelques directions de recherche : « racontée, commentée, glorifiée ou critiquée ». Cherchez les exemples que vous connaissez pour chacun de ces termes.
Si vous connaissez surtout des exemples pour l'un d'entre eux, vous pouvez choisir de ne traiter que cette seule rubrique, sous différents aspects. Vous indiquerez clairement votre choix en introduction pour ne pas paraître avoir oublié involontairement les autres aspects. Par exemple, à propos de « racontée » vous pourriez consacrer, dans l'ordre croissant de votre intérêt, une partie aux récits de guerre insistant sur l'histoire des foules anonymes, militaires ou civiles, et une partie aux récits de guerre insistant sur les faits et gestes des protagonistes.
Liens utiles
- Après l'Amour, la Guerre est sans doute le thème littéraire le plus exploité. Racontée, commentée, glorifiée ou critiquée, la Guerre occupe tous les genres de la littérature universelle. En vous référant à des exemples précis vous étudierez, en un développement organisé, la façon dont ce thème est abordé dans les oeuvres littéraires que vous connaissez.
- Depuis l'Antiquité, le couple occupe dans la littérature une place privilégiée. On le rencontre dans tous les genres au coeur même des intrigues. Sans céder à la tentation du catalogue, mais en vous référant à quelques exemples précis, vous étudierez le rôle de levier, de ressort dramatique que joue le couple dans les oeuvres littéraires.
- La finalité de la littérature, pour le lecteur et pour l'écrivain, est-elle le bonheur ? Vous vous appuierez tout au long de votre devoir sur des exemples précis et variés d'extraits d'oeuvres littéraires.
- Dissertation. La finalité de la littérature, pour le lecteur et pour l'écrivain, est-elle le bonheur ? Vous vous appuierez tout au long de votre devoir sur des exemples précis et variés d'extraits d'oeuvres littéraires.
- Baudelaire écrit dans Fusées : « J'ai trouvé la définition du Beau, — de mon Beau. C'est quelque chose d'ardent et de triste [...]. Je ne prétends pas que la joie ne puisse pas s'associer avec la Beauté, mais je dis que la joie en est un des ornements les plus vulgaires. » En ayant soin d'appuyer votre argumentation sur des exemples précis empruntés aux oeuvres littéraires que vous connaissez (et, si vous le jugez bon, à d'autres formes de l'expression artistique) vous direz si vous so