Après avoir parlé du théâtre de Samuel Beckett, Gaëtan Picon déclare à propos des pièces d'Ionesco qu'on assiste à notre époque à une « mise en question de la convention théâtrale ». En vous appuyant sur l'oeuvre d'un des écrivains que l'on a rangés parmi les créateurs d'un «anti-théâtre » vous mon-trerez comment elle s'oppose sur le plan des structures dra-matiques et sur celui de la conception du comique au théâtre traditionnel.
Publié le 07/11/2014
Extrait du document
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Après avoir parlé du théâtre de Samuel Beckett, Getan Picon déclare à propos des pièces d'Ionesco qu'on assiste à notre époque à une « mise en question de la convention théâtrale ». En vous appuyant sur l'oeuvre d'un des écrivains que l'on a rangés parmi les créateurs d'un « anti-théâtre » vous mon¬trerez comment elle s'oppose sur le plan des structures dra¬matiques et sur celui de la conception du comique au théâtre traditionnel.
- Dans ce corpus constitué des extraits de pièces de théâtre suivants, L'Avare de Molière, En attendant Godot de Samuel Beckett puis, Rhinocéros de Ionesco, nous étudierons l'importance qu'occupe le costume dans ces trois pièces de théâtre.
- Ionesco affirme à propos de l'artiste et en particulier à propos de la création théâtrale : « On a l'impression que plus on est de son temps, plus on est de tous les temps (si on brise la croûte de l'actualité superficielle). L'effort de tout créateur authentique consiste à se débarrasser des scories, des clichés d'un langage épuisé, pour retrouver un langage simplifié, renaissant, pouvant exprimer des réalités neuves et anciennes, présentes et inactuelles, vivantes et permanentes, par
- Ionesco écrit dans Notes et contre-notes: « Le comique n'est comique que s'il est un peu effrayant. » En vous appuyant sur votre expérience théâtrale et ciné-matographique, mais aussi sur les comiques dont vous connaissez les sketches, vous direz si cette affirmation cor¬respond à l'idée que vous vous faites du comique.
- « Sur le plan du théâtre, l'invention d'un univers compte moins que la naissance d'un ou deux personnages mémorables. Seules demeurent les œuvres où se meuvent quelques créatures douées d'un si puissant relief, que plus tard, l'humanité donnera leur nom au caractère, au vice ou à la fonction qu'ils représentent. » En vous appuyant sur des exemples précis, empruntés à une ou plusieurs pièces que vous connaissez bien, vous commenterez et discuterez, si bon vous semble, cette opinion de J