Après avoir indiqué les influences qui ont agi sur Émile Zola, montrez comment il a voulu faire œuvre de savant, et, en signalant les principaux caractères de son art naturaliste, demandez-vous pourquoi on répète que Zola a transporté dans le roman le réalisme épique.
Publié le 25/03/2011
Extrait du document
Plan proposé : A) Introduction. — Triple influence qui a agi sur Zola : L'influence de Taine et du déterminisme ; — L'influence des médecins et des physiologistes de la première moitié du xixe siècle ; — L'influence de Flaubert et de Madame Bovary.
1° Après l'art de Stendhal et de Mérimée qui voulait être un impassible, après le roman artistique de Flaubert, Zola veut nous donner le roman naturaliste, et taire œuvre de savant. On connaît le sous-titre de la série des Rougon-Macquart : Histoire d'une famille sous le second Empire. Son but général est de suivre, à travers ses manifestations multiples, la loi de l'hérédité. 11 se compare au savant qui expérimente dans son laboratoire.
Liens utiles
- Quelles réflexions vous suggèrent ces deux affirmations de Zola ? « Si vous me demandez ce que je viens faire en ce monde, moi artiste, je vous répondrai : je viens vivre tout haut ». « Ma définition de l'oeuvre d'art serait, si je la formulais : une oeuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament ». ?
- Quelles réflexions vous suggèrent ces deux affirmations de Zola : « Si vous me demandez ce que je viens faire en ce monde, moi artiste, je vous répondrai : je viens vivre tout haut. ». « Ma définition de l'oeuvre d'art serait, si je la formulais : une oeuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament. » ?
- Pour le romancier naturaliste, pensait Émile Zola, la description est « une néces¬sité de savant » et non « un exercice de peintre ». Vous apprécierez cette affir¬mation à la lumière des romans naturalistes que vous connaissez.
- Les Goncourt ont écrit : « Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle ». Expliquez ce jugement et demandez 'Vous s'il est entièrement exact et s'il n'est pas incomplet ?
- Dans la seconde préface de Thérèse Raquin, Émile Zola déclare : « Dans Thérèse Raquin, j'ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères. Là est le livre entier. J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair. » Vous estimerez la validité de ces intentions en les vérifiant dans l'oeuvre de Zola que vous avez étudiée.