« Après avoir exclu la pédagogie politique des fonctions de la littérature, j'en viens à affirmer que je crois en un type d'éducation passant par la littérature, un type qui ne peut produire ses effets que s'il s'agit d'une éducation indirecte et difficile. » Italo Calvino, La Machine littérature, 1982. En quoi cette affirmation d'I. Calvino vous paraît-elle s'appliquer aux romans d'apprentissage du xix' siècle, et en particulier à ceux que vous avez étudiés ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Les expressions « roman d' apprentissage » ou « d'éducation » supposent un parcours du héros, et son éventuelle formation. Mais le roman, plus encore que l'un de ses personnages, n'a-t-il pas pour fonction de former son lecteur ? C'est ce que pense I. Calvino, en prévenant toutefois que cette éducation ne sera pas « politique », et qu'elle ne peut être qu'« indirecte et difficile ». Nous verrons donc dans quelle mesure on peut parler des vertus pédagogiques d'un roman, et quels sont les modèles qu'il nous propose. Puis nous nous demanderons si ces modèles sont véritablement viables, avant de nous interroger sur cette « difficulté » de l'éducation.
Liens utiles
- Étudiez ce texte de A. Renaudet (Dictionnaire des Lettres françaises, XVIe siècle, sous la direction de Mgr Grente, Fayard, 1951) : «L'humanisme est une éthique de confiance en la nature humaine. Orienté à la fois vers l'étude et la vie, il prescrit pour but et pour règle, à l'individu comme à la société, de tendre sans cesse vers une existence plus haute. Il commande à l'homme un effort constant pour réaliser en lui le type idéal de l'homme, à la société un effort constant pour réalis
- La politique et les forces de l’histoire (xix° siècle): Hegel, Marx, Bakounine, Proudhon...
- Un critique écrit: « La littérature n'a pas pour vocation de se mêler des débats politiques ou sociaux. À vouloir jouer ce rôle, elle se pervertit et ne parvient même pas à être efficace ». Ce jugement vous paraît-il fondé ? Vous appuierez votre réflexion sur le corpus proposé, les textes et oeuvres que vous avez étudiés et sur vos lectures personnelles.
- Calvino, Italo - littérature.
- Avant d'écrire Madame Bovary, Flaubert déclarait en parlant de ses héros: " Ce qu'ils sont maintenant, ce qu'ils font, ce qu'ils rêvent est le résultat de ce qu'ils ont été, de ce qu'ils ont fait, de ce qu'ils ont rêvé ". Cette affirmation semble-t-elle correspondre à la définition d'un personnage de roman ou correspond-t-elle plus étroitement à celle du XIX ème siècle?