Appréciez cette opinion d'un critique contemporain : Les circonstances de la vie de Molière l'ayant mis à même à embrasser du regard toute la comédie humaine, c'est toute la comédie humaine qu'il a transportée sur le théâtre
Publié le 26/01/2012
Extrait du document
Un dépouillement méthodique et une critique serrée des mémoires et documents de l'époque ont montré l'exagération d'une thèse aussi absolue et fait justice d'un certain nombre de légendes. Néanmoins, nous sommes encore en droit d'affirmer que les comédies de Molière constituent, avant tout, le cadre dans lequel il a fait entrer le trésor de ses observations et de ses expériences....
«
~.
'"""" ;,.,-, -·--~~>'!:' - "'~--~-~-·nf
XVII• Sli.;CLE 65
tendu expliquer son.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L’École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes (comportant respectivement quatre, cinq, cinq, neuf et neuf scènes) et en vers (1779 dont 1737 alexandrins), créée au théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662. La pièce, novatrice en ce qu'elle mêlait de manière alors inédite les ressources de la farce et de la grande comédie en vers, fut un immense succès, et suscita une série de débats connus sous le nom de « Querelle de L'École des femmes. » Cette querelle, habilement e
- « L'école classique qui ne mêlait pas la vie des auteurs à leurs ouvrages se privait d'un puissant moyen d'appréciation. » (Chateaubriand, le Génie du Christianisme.). Expliquez cette opinion et appréciez-la en indiquant comment elle a pu renouveler la critique littéraire au XIXe siècle ?
- Diderot reprochait aux moralistes du XVIIe siècle d'être tous «pénétrés du plus profond mépris pour l'espèce humaine». Un critique contemporain précise et nuance cette accusation : «Dans cette peinture de l'homme, peut-être nos écrivains (classiques) ne manifestent-ils pas le même équilibre qu'ailleurs. Entre l'optimisme et le pessimisme, ils penchent fortement du second côté. L'augusti-nisme qui imprègne la culture du temps les a fortement marqués. La dénonciation de l'amour-propre, p
- « Face à l'histoire, et à la prise de possession du cosmos par la science et la technologie modernes, la littérature paraît désarmée. Les plus belles œuvres du monde n'empêchent pas la faim, la violence et la guerre, elles n'effacent pas l'empreinte de la misère humaine. Mais, privé de l'art, l'homme serait amputé de sa meilleure part. » Vos rencontres avec de «belles œuvres», littéraires et artistiques, vous conduisent-elles à partager sans réserve cette opinion d'un critique contempo
- LYSIDAS. Personnage de la comédie de Molière la Critique de l'École des femmes